Ils sont devenus une espèce en disparition, des dinosaures, les derniers des mohicans : ce sont les joueurs draftés avant l’an 2000, c’est-à-dire au siècle dernier !
Avec les retraites en fin de saison passée de Jason Kidd, Grant Hill et Juwan Howard, la classe 1994 a perdu ses trois derniers représentants sur les parquets. Le plus ancien drafté est désormais Kevin Garnett, l’ailier des Nets qui fut drafté en cinquième choix en 1995… déjà 19 ans en arrière !
Au prix d’un travail de recherche combiné à un effort de classification, Basket USA vous propose de recenser tous ces joueurs encore en activité (ou en tous les cas, sous contrat dans un club NBA pour la présente saison) en trois catégories : ceux qui jouent encore un rôle majeur pour leur équipe, ceux qui sont des joueurs de banc, et ceux dont on croit bien que c’est la dernière séance.
Les gros joueurs
Tim Duncan (37 ans, 1997 : 1er choix par San Antonio)
Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur le natif des Îles Vierges. A 37 ans, le quadruple champion NBA continue d’aligner les double double (14 points, 10 rebonds, 3 passes cette saison) et son rôle au sein des Spurs, candidats au titre année après année, est toujours aussi central. Aminci et allégé depuis deux saisons, Timmy est encore au niveau All Star.
Dirk Nowitzki (35 ans, 1998 : 9e choix par Milwaukee)
On a tendance à l’oublier mais le gamin de Würzburg a débarqué assez jeune en NBA (20 ans). A 35 ans, il lui reste encore quelques années à jouer mais Dirk Nowitzki a déjà l’assurance d’avoir remporté une bague avec son équipe de toujours, les Dallas Mavericks. A la peine l’an passé de retour de blessure, le grand blond a retrouvé son niveau (21 points, 6 rebonds).
Ray Allen (38 ans, 1996 : 5e choix par Minnesota)
Parfaitement intégré dans son nouveau rôle de sniper en sortie de banc chez le champion en titre, Ray Allen a semble-t-il eu le nez creux de quitter le navire Celtics avant le naufrage. Avec son tir décisif du match 6 rentré depuis dans la légende, le shooteur le plus prolixe de l’histoire de la ligue a rajouté une nouvelle bague à son doigt !
Paul Pierce (36 ans, 1998 : 10e choix par Boston)
Ses moyennes ont clairement baissé (13 points, 5 rebonds, 3 passes tout de même) mais Paul Pierce demeure une figure de la ligue. L’éternel Celte a dû quitter la franchise qui l’avait drafté en 1998 pour rallier Brooklyn pour un ultime défi. Pas complètement à l’aise à ses débuts, The Truth a retrouvé de la confiance en jouant au poste 4. Un fantastique scoreur !
Andrei Kirilenko (32 ans, 1999 : 24e choix par Utah)
Lui aussi aux Nets dans l’équipe de stars montée par Mikhail Prokorov, Andrei Kirilenko revient tout juste au jeu après plusieurs blessures qui l’ont contraint à rater quasiment trois mois de saison. Cela explique son faible apport statistique (7 points, 3 rebonds) mais ne vous méprenez pas, AK47 est toujours un des meilleurs défenseurs sur l’homme de la planète. Et son abattage devrait faire grand bien à Brooklyn dans les mois à venir…
Kevin Garnett (37 ans, 1995 : 5e choix par Minnesota)
On a failli le placer dans les « role player », et ça fait forcément un peu mal d’écrire ça. Mais Kevin Garnett, bien que titulaire, n’est désormais plus qu’un joueur de mission. Ses statistiques actuelles (6 points, 7 rebonds) le confirment. Le Big Ticket n’a clairement plus le même impact sur le jeu. Ses vertes années à Minnesota et à ses débuts à Boston sont derrière lui et Garnett se gère en attendant les playoffs à venir. Pour une dernière surprise ?
Manu Ginobili (36 ans, 1999 : 57e choix par San Antonio)
Même s’il n’est arrivé en NBA qu’en 2002, l’Argentin a bel et bien été drafté au siècle dernier. Et même parmi les derniers ! Une jolie trouvaille pour les Spurs qui ne regretteront jamais d’avoir récupéré l’un des joueurs les plus créatifs de la ligue, et l’un des meilleurs remplaçants de la décennie.
Kobe Bryant (35 ans, 1996: 13e choix par Charlotte)
On annonce déjà le 28 janvier mais qu’importe la date, dans quel état sera Kobe Bryant ? La question hante les fans des Lakers depuis qu’ils ont vu leur idole chuter la saison passée face aux Warriors. Le Mamba n’a que 35 ans en fin de compte, et avec ses qualités et sa détermination, il devrait pouvoir rivaliser encore quelques saisons… si son genou ne le trahit plus !
Les joueurs de rôle
Jermaine O’Neal (36 ans, 1996: 17e choix par Portland)
On l’oublie aussi assez souvent, mais Jermaine O’Neal est un vieux de la vieille qui avait débarqué dans la ligue avec une bouille de poupon. Relancé la saison passée par un bon passage entre les mains des kinés (des génies) de Phoenix, O’Neal réalisait un début de saison des plus corrects avec Golden State (6 points, 5 rebonds, 1 contre). Dommage, l’ancien All Star s’est à nouveau blessé !
Derek Fisher (39 ans, 1996: 24e choix par Los Angeles)
Gaucher et gauche à son arrivée dans la ligue, Derek Fisher a roulé sa bosse comme un boss en NBA. Des titres en pagaille avec les Lakers et une seconde carrière trépidante au sein du Thunder, Fisher a fait les bons choix pendant sa carrière. Il faut dire que le garçon est une vraie force de la nature, toujours aussi impressionnant physiquement malgré ses 39 printemps !
Vince Carter (36 ans, 1998: 5e choix par Golden State)
Idole de tout un peuple à Toronto et successeur de Michael Jordan pendant un temps, Vince Carter est rentré dans le rang avec les années. Son transfert à Orlando a paradoxalement signifié son changement de dimension alors qu’il rêvait de remporter le titre chez lui en Floride. Mais Vinsanity a encore du jeu et le prouve régulièrement avec les Mavs.
Rashard Lewis (36 ans, 1998: 32e choix par Seattle)
Comme O’Neal ou Bryant, Rashard Lewis a débarqué en NBA dès la sortie du lycée. All Star à Seattle et à Orlando, le très élégant shooteur a complété son curriculum l’an passé avec un titre de champion avec le Heat. Plus à son aise dans le collectif floridien, Lewis produit encore de bonnes séquences pour Miami.
Elton Brand (34 ans, 1999: 1er choix par Chicago)
Le premier choix de la draft 1999 a bien bourlingué (Bulls, Clippers, Sixers, Mavs, Hawks) et s’il n’a que rarement droit aux honneurs ces dernières années, Elton Brand reste un bon vétéran NBA. Depuis la blessure d’Al Horford, l’ancien Dukie assure pour les Hawks (avec le macédonien Pero Antic).
Shawn Marion (35 ans, 1999: 9e choix par Phoenix)
Il ne plane plus autant sur les Top Ten que pendant sa période dorée des Suns, mais Shawn Marion assure encore pour les Mavs (11 points, 7 rebonds). The Matrix revenait même très fort dernièrement mais il est actuellement sur le flanc après une chute sur son épaule.
Le dernier tour de piste ?
Steve Nash (39 ans, 1996: 15e choix par Phoenix)
C’est probablement la triste réalité : on ne reverra jamais l’artiste des Suns au service des Lakers ! Steve Nash, une légende vivante, était arrivé aux Lakers pour aider Kobe et Pau à retrouver les sommets. A l’inverse, les angelinos ont tourné de l’œil et la franchise pense déjà à reconstruire. Inévitablement, ce sera sans Stevie même s’il est encore sous contrat pour deux saisons.
Chauncey Billups (37 ans, 1997: 3e choix par Toronto)
Chauncey Billups a deux maisons : Denver et le Colorado par la naissance, et Detroit et les Pistons par sa carrière NBA. Et le MVP des finales 2004 a décidé de revenir dans le club avec qui il a remporté le titre pour boucler la boucle. Il joue les tuteurs chez les très jeunes Pistons.
Antawn Jamison (37 ans, 1998: 4e choix par Toronto)
L’ancien meilleur sixième homme de luxe des Mavs, et accessoirement All Star du côté de Washington, porte désormais la tunique des Clippers. Et à l’instar de nombreux joueurs en fin de carrière, Jamison a surtout un rôle d’appoint pour Doc Rivers (4 points, 2 rebonds mais 21% à trois points).
Nazr Mohammed (36 ans, 1998: 29e choix par Utah)
Revenu chez lui à Chicago après une belle carrière marquée par un titre avec les Spurs en 2005, Nazr Mohammed est un peu le nouveau Kurt Thomas, le gars avec une réputation d’intérieur dur au mal et relativement doué en attaque qui arrive toujours à repartir pour une nouvelle campagne.
Andre Miller (37 ans, 1999: 8e choix par Cleveland)
Bientôt transféré par Denver, Andre Miller aurait certainement imaginé une saison plus tranquille dans les Rocheuses. Grand passeur dès ses débuts à Cleveland, le meneur sorti de la fac d’Utah peut encore rendre de fiers services. A un club qui vise le titre de préférence !
Jason Terry (36 ans, 1999: 10e choix par Atlanta)
Ça sent le sapin pour Jason Terry. Le natif de Seattle a lui aussi remporté le titre après lequel il a couru toute sa carrière et il fait désormais office de shooteur d’appoint (5 points à 37% à trois points et à deux points) pour les Nets. On espère le voir sortir un dernier baroud d’honneur lors des prochains playoffs !
Ron Artest / Metta World Peace (34 ans, 1999: 18e choix par Chicago)
A l’annonce de sa signature à New York, on se disait que les Knicks récupéraient un sérieux client. Mais Metta World Peace a envoyé son ombre (5 points, 2 rebonds avec un horrible 29% à trois points) dans le début de saison cauchemardesque des Knicks.
L’intégralité des joueurs encore actifs et draftés avant 2000 (par années de draft) :
Draft 1995
Kevin Garnett (37 ans, Minnesota, 5e choix)
Kurt Thomas (41 ans, Miami, 10e choix)*
Draft 1996
Marcus Camby (39 ans, 1996, 2e choix)*
Ray Allen (38 ans, Minnesota, 5e choix)
Kobe Bryant (35 ans, Charlotte, 13e choix)
Steve Nash (39 ans, Phoenix, 15e choix)
Jermaine O’Neal (36 ans, Portland, 17e choix)
Derek Fisher (39 ans, Los Angeles, 24e choix)
Draft 1997
Tim Duncan (37 ans, San Antonio, 1er choix)
Chauncey Billups (37 ans, Toronto, 3e choix)
Draft 1998
Antawn Jamison (37 ans, Toronto, 4e choix)
Vince Carter (36 ans, Golden State, 5e choix)
Dirk Nowitzki (35 ans, Milwaukee, 9e choix)
Paul Pierce (36 ans, Boston, 10e choix)
Nazr Mohammed (36 ans, Utah 29e choix)
Rashard Lewis (36 ans, Seattle, 32e choix)
Draft 1999
Elton Brand (34 ans, Chicago, 1er choix)
Baron Davis (34 ans, Charlotte 3e choix)*
Lamar Odom (34 ans, Los Angeles, 4e choix)*
Andre Miller (37 ans, Cleveland, 8e choix)
Shawn Marion (35 ans, Phoenix, 9e choix)
Jason Terry (36 ans, Atlanta, 10e choix)
Ron Artest / Metta World Peace (34 ans, Chicago, 18e choix)
Andrei Kirilenko (32 ans, Utah, 24e choix)
Manu Ginobili (36 ans, San Antonio, 57e choix)
*Blessés, Marcus Camby, Baron Davis, Lamar Odom et Kurt Thomas n’ont officiellement pas encore pris leur retraite.