On savait que c’était un « monstre » de rebond. On sait désormais qu’il peut être un scoreur et un clutch player.
Auteur de 15 de ses 28 points (à 11/13 aux tirs… en 26 minutes) dans les 7 dernières minutes, DeJuan Blair permet aux Spurs de s’imposer 95-93 face au Heat, après avoir entamé le dernier quart-temps avec un retard de 11 points.
Dans une rencontre surtout marquée par les absences (Dwyane Wade et Jermaine O’Neal côté Heat ; Manu Ginobili et Tim Duncan côté San Antonio), Blair a vraiment survolé les débats, et Gregg Popovich est une nouvelle fois admiratif.
« Ce que je regrette, c’est qu’il n’ait pris qu’un rebon défensif. Plus sérieusement, il est vraiment mobile et il a de très bonnes mains. Et encore, il a encore du poids à perdre. Vraiment, c’est un don du ciel ».
Qu’en pense l’intéressé ?
« C’est difficile d’arriver en NBA mais mes coéquipiers ont confiance en moi et ils essaient de bien m’intégrer. Je ne le montre pas, mais c’est vraiment difficile. S’adapter aux systèmes est dur, mais je fais de mon mieux ».
Côté Français, Tony Parker (2 pts en 13 minutes) et Ian Mahinmi (9 pts, 3 rbds et 3 cts en 27 minutes) étaient titulaire côté Spurs. Même chose pour Yakhouba Diawara qui inscrit 6 pts en 20 minutes dans le cinq du Heat.