Après avoir envoyé Greivis Vasquez à Toronto, les Kings ont confié le rôle de meneur titulaire à Isaiah Thomas. Provisoirement pensait-on puisqu’on apprenait récemment que Sacramento était à la recherche d’un meneur gestionnaire.
Sauf que le meneur d’à peine 1.75 mètre séduit énormément depuis qu’il a été introduit dans le cinq de départ (21.2pts à 47.4%, 7.8pds, 2.8bps) et plutôt que de regarder à l’extérieur, Mike Malone commence à se dire qu’il pourrait peut-être tenter le pari avec jeune Thomas.
« Isaiah doit être le prolongement de moi sur le terrain, » confie le coach au Sacramento Bee. « Il doit s’assurer que les gars obtiennent des shoots, il doit savoir quel système appeler, quel matchup exploiter et comment faire en sorte que les gars reçoivent le ballon là où ils sont le plus efficaces. Ca fait partie de son évolution, il doit passer de scoreur en sortie de banc à celui qui crée le jeu. »
Pour l’aider, Malone passe énormément de temps à discuter avec Thomas. Entre 20 et 45 minutes avant chaque match.
« Cela prend du temps mais ce que j’aime avec Isaiah c’est qu’on peut parler avec lui. On communique beaucoup, il est très ouvert, il veut apprendre et il essaie vraiment de comprendre. Il ne s’agit pas d’un manque d’effort de sa part. »
Les conseils prodigués à Thomas ont l’air de fonctionner et les progrès se font déjà ressentir : 8.7 passes de moyenne sur les 7 derniers matches, 10 sur les 3 derniers et toujours une vingtaine de points.
Un très bel apport de la part d’un joueur payé « à peine » 884 000 dollars cette saison.