Avec seulement 22.9 points inscrits par rencontre, le banc des Wolves est l’un des moins productifs de la NBA. En fait, seul celui de Golden State fait pire avec 22.7 points par match.
Un problème que Kevin Love a de plus en plus de mal à accepter. A tel point que lundi, après la défaite concédée face à Dallas avec un banc qui n’a inscrit que 5 des 98 points de son équipe, l’intérieur s’est laissé aller à quelques critiques.
« On a besoin de notre banc, » déclarait-il après la rencontre. « Je ne sais pas ce qu’on doit faire pour qu’ils s’y mettent, mais 5 points, c’est pas possible. »
Des mots qui ont eu pour mérite de piquer l’orgueil de certains puisque cette nuit, face aux Pelicans, le banc des Wolves a scoré la bagatelle de 42 points.
Meilleur scoreur du banc avec 17 points, J.J. Barea ne s’est toutefois pas contenter de répondre sur le terrain.
« Je n’apprécie pas ça. Je ne veux pas faire de commentaire mais je n’aime vraiment pas ça, » déclarait Barea à ESPN à propos des commentaires de Love. « Néanmoins, je pense que le banc l’a entendu et les remplaçants ont été bons ce soir. On doit continuer comme ça pour le reste de la saison. »
Heureux de la réaction de son banc, Love a tenu à les féliciter et à rappeler que ses propos n’étaient en rien destinés à rabaisser ou critiquer les J.J Barea et consorts.
« J’adore quand ils jouent comme ça. C’est normal qu’ils n’aient pas apprécié. Je n’ai pas fait ça pour leur tomber dessus mais simplement pour leur demander plus car nous allons avoir besoin d’eux en 2014. Il va falloir qu’ils nous aident si on veut gagner. C’était un défi. Je n’étais pas en colère contre eux. Je n’ai pas dit qu’ils étaient mauvais ou quelque chose comme ça. »
Il s’agit maintenant de répéter ce genre de performance et pour cela, les Wolves devraient s’inspirer des Spurs qui possèdent le banc le plus productif de la NBA (46.7 points par match) mais aussi le plus efficace avec une adresse de 49.6% au shoot. A l’opposé, avec 38%, de réussite, celui de Minnesota est bon dernier.