Si le trade de Kevin Garnett et Paul Pierce aux Nets est sans doute le plus gros bide de l’intersaison, à l’inverse, celui d’Eric Bledsoe aux Suns est un coup de génie.
Alors que Phoenix possédait déjà un meneur de jeu de talent, en la personne de Goran Dragic, ils ont décidé de lui associer un autre meneur pour former un back-court de petite taille, mais capable de mettre le feu au parquet.
Certains doutaient de cette association, mais après 30 matches, c’est plus qu’une réussite (19v-11d), et la direction annonce déjà qu’elle mettra le paquet pour prolonger Bledsoe, free agent en juillet prochain.
« Nous n’avons pas beaucoup d’argent engagé pour les années à venir, ni beaucoup de contrats sur le long terme. Quel que soit le prix pour le garder, nous n’aurons donc aucun souci à faire l’effort pour le payer » promet Ryan McDonough, le GM de la franchise, interrogé par ESPN.
Est-ce que ça signifie que si une équipe met le max sur Bledsoe, Phoenix s’alignera sur cette offre ?
« Nous le ferons pour n’importe quelle offre raisonnable, et nous possédons quelques atouts, comme la possibilité de lui proposer une année supplémentaire (cinq ans au lieu de quatre). Nous pouvons lui proposer des augmentations annuelles supérieures à ce que les autres équipes pourront offrir. Sans oublier que si une autre franchise lui fait une offre, nous pourrons toujours l’égaler. »
En d’autres termes, Phoenix est maître de la situation pour le prolonger l’été prochain.
« Nous avons toutes les cartes en main » conclut le GM des Suns, « et le plus important, c’est ce que je pense que Eric est ravi de son expérience ici. Il joue bien, et l’équipe aussi, et je pense qu’il apprécie plutôt ce qu’on fait ici. »