C’est l’info de la matinée : Tony Parker ne devrait pas jouer à 12h00 la rencontre pour la 5e place face à la Croatie. Le Français s’en explique au micro de notre partenaire RMC.fr.
Il revient bien évidemment sur la qualification des Bleus, et il évoque l’avenir de cette équipe.
Il révèle aussi que Boris Diaw sera absent un mois. Pas de training camp pour Bobo…
Tony, quel est ton sentiment après cette victoire face à la Turquie, synonyme de qualification pour les championnats du Monde 2010 ?
C’est un gros soulagement. Cette victoire, on est allé la chercher. On a eu un peu de mal en première mi-temps. Je ne sais pas ce qui s’est passé, on s’est fait rentrer dedans par les Turcs. On a connu une grosse panne d’adresse. Mentalement, c’était un peu dur à vivre. On a quand même compté jusqu’à 19 points de retard dans le 2e quart-temps. Finalement, on est revenu petit à petit au score dans le 3e quart-temps. Antoine (Diot) a rentré des tirs importants, Nico (Batum) a ensuite pris le relais. Ca nous a redonné de l’énergie pour la fin de la rencontre.
Que représente cette qualification pour les championnats du Monde ?
Ca fait plaisir, c’était l’objectif. On a donc rempli nos objectifs mais on n’a pas assez rempli nos rêves. Moi je suis un grand rêveur, et je joue pour avoir des médailles. C’est bien qu’on ait grandi par rapport il y a deux ans parce que l’objectif c’était de se qualifier pour le Mondial. Il ne faut pas oublier qu’il y a de grosses équipes dans le championnat d’Europe. Des fois le sport ne va pas en votre faveur. On a sept victoires pour une défaite. On progresse, on joue bien au basket, on a bien fait tourner la balle même contre une défense en zone. C’était important pour nous qu’on montre qu’on ait grandi mentalement et qu’on ait progressé par rapport à il y a deux ans.
Il vous reste à disputer un match demain pour le compte de la 5e place…
Je ne pense pas être sur le parquet. Maintenant que la qualification est assurée, je ne vais pas prendre de risques. S’il m’arrive le moindre pépin physique, je risque d’avoir de gros soucis avec les Spurs. (Rires) On l’a vu avec Boris (Diaw). Il s’est donné une entorse à la cheville qui devrait le tenir éloigné des parquets pendant au moins un mois. A dix jours de la reprise NBA, j’imagine que Charlotte doit moyennement apprécier. Donc en toute logique, Vincent (Collet) devrait faire tourner l’effectif aujourd’hui.
A lire aussi :