Les Spurs étaient irrésistibles depuis 11 matches et le Thunder n’avait toujours pas perdu à la maison. Une série de victoires devait prendre fin, et c’est OKC qui a remporté ce choc de la conférence Ouest (94-88). Les deux équipes ont fait jeu égal mais OKC a sorti de son chapeau Reggie Jackson qui fait le meilleur match de sa carrière (23 points) pour pallier la contre-performance d’un Russell Westbrook bien en souffrance.
En mode Russell West-briques
Comme toujours entre ces deux équipes, le début de match est intense physiquement. Le public fait du bruit et l’ambiance est digne des playoffs. San Antonio veut tout de suite calmer les esprits mais subit à l’intérieur. Russell Westbrook commence l’arrosage automatique (2/16 au shoot), les Spurs suivent à 3-pts (7/27) mais se montrent solide (19-21).
La maladresse n’aura été l’affaire que du premier quart-temps, puisque les deux équipes alimentent la marque du deuxième avec des shoots de loin. Kawhi Leonard est précieux dans tout ce qu’il fait et c’est son activité débordante qui va permettre aux Spurs de pointer en tête. Westbrook, lui, continue de plomber son équipe avec ses shoots manqués (43-46).
Ibaka ouvre le bal…
Kevin Durant est alors un peu seul pour alimenter la marque. Il a besoin de soutien, même s’il n’est pas non plus dans un grand soir d’adresse. C’est Serge Ibaka qui lui en offre le premier avec un superbe troisième quart-temps avec 10 pts de suite, surtout à mi-distance. Puis en défense, il est toujours là avec 5 contres, symbole d’un impact défensif plus important à OKC. Les Spurs sont en panne d’adresse et ils finissent le quart-temps avec une seule passe décisive contre 10 pour OKC ! Le Thunder a renversé la vapeur (68-61).
… Jackson l’illumine
Ce fut d’abord Ibaka, et c’est maintenant Reggie Jackson qui va faire le show. Le meneur remplaçant n’hésite pas à prendre les shoots face à un Tony Parker moins inspiré à mesure que les minutes défilent. Il inscrit 8 pts de suite avant le petit coup de moins bien de ses coéquipiers. Pendant quatre minutes, OKC ne répond plus et San Antonio flaire le hold-up. Ils reviennent mais jamais les Spurs n’arriveront à inscrire le ou les shoots nécessaires pour faire douter Oklahoma. Jackson (23 pts) et OKC plie l’affaire et confirme son invincibilité à domicile en faisant chuter la meilleure équipe de la conférence Ouest.
Oklahoma a réussi un vrai match de playoffs dans l’intensité et la défense. Les contacts étaient rudes et cela a déstabilisé les Spurs, habitués à jouer un basket fluide et léché. Avec Durant et Westbrook à 12/39, c’est bien avec sa défense et ses rôle players que Scott Brooks a dominé Gregg Popovich.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=Ye6PJPLVXFg]