Lorsqu’on souffre d’une lésion au ménisque, la durée de l’indisponibilité peut varier de 15 jours à… plusieurs mois. La saison passée, Metta World Peace avait rejoué 12 jours après son opération ! Pour Russell Westbrook, il avait fallu compter plusieurs mois car les chirurgiens avaient suturé la partie abîmée.
Qu’en sera-t-il pour Derrick Rose ?
Tout d’abord, il faut préciser que le meneur des Bulls souffre d’une déchirure du ménisque interne, et non externe. A la jointure du fémur et du tibia, on trouve deux ménisques de chaque côté du genou. Leur rôle est de servir d’amortisseurs entre le fémur et le tibia. Rose s’est donc déchiré le ménisque interne, et c’est, selon les spécialistes, moins grave qu’une déchirure du ménisque externe.
Ensuite, au moment de l’opération, et en fonction du type de lésion, le chirurgien aura deux choix :
– soit il découpe la partie déchirée, voire enlève les ménisques, et Rose peut revenir en quelques semaines ;
– soit il suture la partie déchirée, et la saison de Rose est terminée puisqu’il faut compter plusieurs mois pour que ça reconsolide.
Lorsqu’un sportif est jeune, comme ce fut le cas pour Westbrook, les chirurgiens sont plutôt favorables à suturer la partie déchirée afin d’éviter des complications dans les années à venir. Tout dépend, en fait, de la taille de la lésion.
L’exemple de Dwyane Wade
Il y a quelques mois, Dwyane Wade racontait qu’avec le recul il regrettait que les médecins ne lui aient pas suturé son ménisque touché en 2002.
« Mes problèmes aux genoux viennent de là » expliquait la star du Heat. « C’était il y a 11 ans et la technologie et la manière de gérer ce type d’opération étaient différentes. Si on avait envisagé que le but était que je fasse une carrière de 20 ans, peut-être qu’on aurait procédé différemment. A l’époque, je voulais revenir rapidement sur le terrain, et faire ce qu’il y avait de mieux. Avec Westbrook, ils ont pensé sur le long terme, et ils ont d’une certaine manière préservé son ménisque. Le mien a été enlevé, et c’est la porte ouverte à des problèmes, et c’est ce que j’endure depuis plusieurs saisons. »
On imagine que Derrick Rose est au courant de tout ça…