NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NBA 2K14 : le grand test

NBA2K14_LeBron1En attendant les consoles nouvelle génération et le retour de NBA Live, 2K Sports a sorti début octobre le très attendu NBA 2K14, disponible pour l’instant sur PS3, Xbox 360 et PC. Cette fois, c’est LeBron James qui est à l’honneur.

Comme tous les ans, la question est la même : est-ce que ça vaut vraiment le coup de dépenser quelques dizaines d’euros si on possède déjà NBA 2K13 ? La réponse avec notre test de NBA 2K14.

Présentation et interface : rien de neuf sous le soleil

S’il y a bien une chose qu’éviteront les habitués du jeu, c’est de vous perdre dans les menus de 2K14. Visuellement, tout est similaire ou presque. Le menu principal est un peu simplifié avec l’accès aux matches directs où à votre mode carrière. Pour le reste, rien ne bouge.

Sur le fond, LeBron James prend la place de Jay-Z aux commandes. Héros de la vidéo d’intro, c’est aussi lui qui a choisi la bande son. Et là, la surprise est plutôt bonne. Les titres sont encore plus variés que sur la dernière mouture. La plupart des morceaux sont moins entêtants que ces dernières années et il vous faudra probablement un peu plus longtemps que d’habitude pour vous lasser de cette bande originale. De Gorillaz, Coldplay, Phil Collins et The Black Keys à Nas, Jay-Z et Drake, il y en a pour tous les goûts et c’est plutôt agréable.

Vidéo en cours de chargement...

Gameplay et animations : toujours plus de réalisme

Si les développeurs n’ont encore rien révolutionné, les évolutions poussent toujours plus loin le réalisme de ce 2K14. L’utilisation du stick droit à la fois pour les dribbles, les tirs et les passes est plutôt agréable. Il faut quelques minutes pour s’y habituer mais tout est assez naturel. Comme l’an dernier, un petit passage par la case « camp d’entrainement » ne fait pas de mal pour apprendre à maîtriser tous les subtilités du jeu.

DE-FENSE

L’an dernier, il était très difficile de réussir des contres. Désormais, il est beaucoup plus compliqué de s’aventurer dans la peinture. Il y a peut-être même un tout petit peu trop de contres, mais c’est beaucoup mieux que le néant de l’an dernier.

Du côté des dribbles, là encore, toujours plus de réalisme. Plus question de jouer avec le ballon dans tous les sens et en se frottant à tout le monde tout en gardant la gonfle collée dans les mains. Si vous prenez trop de risques, vous perdez la maîtrise du cuir et vos adversaires ne seront jamais loin. Même chose avec les passes. Si votre ballon est mal envoyé, votre coéquipier aura plus de mal à le maîtriser et pourra se le faire chiper, ou même mettre le pied dehors s’il est dans le corner. Il faut donc faire plus attention et jouer proprement.

Des passes folles et des contacts toujours mieux gérés

En parlant de passes, la nouvelle fonction permettant de réaliser des passes plus spectaculaires se prend en main assez rapidement. Appuyer sur la gâchette en distillant sa passe prend un peu d’entraînement mais cela finit par devenir assez amusant.

Du côté des animations, les contacts sont gérés avec toujours plus de réalisme. Pas grand-chose à dire de plus là-dessus. Les joueurs tombent quand on les bouscule ou ont des attitudes plus réalistes en pénétration ou sur des lay-up contestés. C’est vraiment un plus par rapport à la dernière version.

Plus généralement, les attitudes des joueurs sont remarquablement numérisées. Que ce soit au lancer-franc, dans les déplacements ou dans les tirs extérieurs, 2K Sports est parvenu à parfaitement numériser les gestes de chaque joueur. Par exemple, le fadeway de Kevin Durant n’est pas le même que celui de Kobe ou Nowitzki.

Le choix de la tactique simplifié… mais pas très utile

Le « Smart Play » est censé être une des grandes nouveautés de ce 2K14. Cette fonction permet d’appeler un système avec un seul bouton. Raté. La fonction appelle bien des systèmes, mais souvent les mêmes et des choses assez simples.

NBA2K14_360_Sept18_SmartPlay_003

Modes de jeu : LeBron et la continuité

La grande nouveauté de cette année, c’est donc le mode « LeBron James : un pied dans l’histoire. » Au début de ce mode, vous choisissez de poursuivre l’aventure du King à Miami ou bien de lui faire vivre des aventures ailleurs. C’est très sympa sur le principe, mais on aurait aimé un peu plus d’interactivité. Car une fois que vous avez fait le premier choix, les matches et les scénarios (parfois très improbables !) vous sont imposés. On aurait par exemple bien voulu pouvoir choisir la prochaine équipe de James à l’été 2014 nous-même.

En dehors du mode LeBron, peu de changement du côté des modes de jeu. Le mode « Association » est toujours l’occasion de réussir des trades très étranges. Le mode « Carrière » ne connait aussi que très peu de retouches.

Les équipes d’Euroleague sont bien présentes mais seulement pour des matches amicaux. À noter que la Dream Team a par contre disparu de la circulation.

Tous les autres modes classiques sont au rendez-vous, avec en bonus le retour du mode « Groupes » pour vous éclater en ligne avec vos amis.

NBA2K14_Euroleague

Verdict

2K Sports a réussi le tour de force d’améliorer encore une fois un jeu pourtant déjà incroyablement complet et réaliste. S’il n’y a pas de révolution, toutes les petites avancées de ce 2K14 sont appréciables et elles rendent l’expérience toujours plus réaliste. Pour ce qui est de la durée de vie, il va falloir énormément de temps libre pour tout exploiter et vous êtes donc là pour un bon moment.

L’obligation d’utiliser la « Virtual Currency » (la monnaie de 2K) pour débloquer certains joueurs en mode Blacktop reste agaçante. Mais pour le reste, rien à dire, 2K14 est encore un monstre.

Est ce que cela vaut la peine de dépenser votre argent pour passer de 2K13 à cette version ? Tout est question de savoir à quel point vous aimez jouer au basket sur votre console. Si vous voulez pousser l’expérience encore un petit peu plus loin, il n’y a en tout cas pas de raison d’être déçu par ce 2K14 car en termes de réalisme, on n’a jamais été aussi loin.

Et les premières images de la version pour PS4 et Xbox One laissent augurer des choses exceptionnelles.

Fiche

NBA 2K14

Editeur : TakeTwo

Prix : moins de 50 euros

Acheter NBA 2K14

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *