Sacrifice. Le mot est souvent galvaudé dans la bouche de richissimes basketteurs faisant l’impasse sur quelques millions pour atteindre des objectifs sportifs. Mais voir la liste des plus gros salaires pour la saison à venir peut faire tiquer des ego : aucun des « Three Amigos » ne figure dans le Top 4.
L’été prochain va-t-il permettre le juste retour des choses, avec deux ou trois titres en poche ? Dwyane Wade le craint. Dans le South-Florida Sun Sentinel, l’arrière aux trois bagues confie sa pensée sur la free agency possible des trois compères.
« L’argent sera une part importante du puzzle. On laisse nos agents s’en occuper et on verra ce que le front office arrivera à nous présenter. Ils vont devoir être créatifs car nous savons très bien que ça ne sera pas aussi facile qu’en 2010 », estime Flash.
La nouvelle convention collective est passée par là, avec sa luxury tax plus pénalisante et son salary cap plus restrictif. Pat Riley va devoir faire des économies s’il veut prolonger à long terme le bail du trio et il a commencé en amnistiant Mile Miller.
Bosh, Wade et James peuvent décider de rester deux ans plus de plus à Miami pour 42 millions de dollars chacun. Ils peuvent aussi décider de re-signer un contrant longue durée, avec le Heat ou ailleurs. Vont-ils chercher à d’obtenir le maximum après le « sacrifice » de 2010 ? Personne ne le sait encore. Chris Bosh a déjà lui prévenu que la réussite ou l’échec du Three Peat serait un facteur important.