A l’exception de la recrue Vitor Faviani (2m10), qui n’a rien d’un titulaire, les Celtics vont débuter la saison sans pivot de métier. Quand on sait qu’ils évoluaient depuis 18 mois avec Kevin Garnett, un ailier-fort, à ce poste, il n’y a pas forcément lieu de beaucoup s’inquiéter.
D’autant que le nouveau coach, Brad Stevens, n’est pas forcément pressé d’en trouver un…
« En 13 ans de coaching à Butler, je n’ai joué que deux ans avec un pivot » rappelle-t-il. « Au final, beaucoup de gens sont adeptes du small ball, donc je me préoccupe pas de savoir si un gars peut jouer à tel ou tel poste. L’objectif, c’est de trouver un moyen de prendre des rebonds et de défendre au poste bas avec un cinq de petite taille. »
Sur le papier, Boston a tout de même de la « taille » puisque le rookie Kelly Olynyk culmine à 2m13. En revanche, c’est vrai que Kris Humphries et Jared Sullinger (2m07 tous les deux) vont souffrir en taille face aux intérieurs d’aujourd’hui, ailiers-forts et pivots inclus. Mais ils compenseront par leur agressivité et leur sens du placement.
C’est d’ailleurs l’un des deux qui devrait débuter au poste 5, aux côtés sans doute de Brandon Bass, tandis que le reste du cinq sera composé d’Avery Bradley, MarShon Brooks et Jeff Green.
« Je ne dirais pas que c’est un assemblage parfait de joueurs » reconnaît Danny Ainge, le président de la franchise. « Mais j’ai envie de les voir jouer ensemble, de se battre pour gagner leur place, et de voir comment ils se comportent dans le système de Brad Stevens. J’aime l’esprit de compétition qu’il y au camp, et j’aime aussi ce groupe car il y a beaucoup de réponses à trouver et beaucoup d’inconnues. »