Quand la ligue a proposé aux joueurs de Miami et Brooklyn de jouer avec leur surnom dans le dos, Ray Allen a salué l’initiative comme un signe que la ligue « s’adaptait à son temps. »
Sauf que ce ne serait pas du tout une nouveauté. Paul Lukas, le spécialiste des maillots d’ESPN, n’a pas tardé à fouiller dans les archives pour rappeler que la NBA a déjà autorisé des joueurs à afficher leur surnom à l’arrière de leur maillot.
Le plus célèbre reste Pete Maravich, qui affichait son surnom « Pistol » avec le Jazz dans les années 70. Elvin Hayes, Rudy Tomjanovich et Walt Bellamy ont également affiché des surnoms au-dessus de leur numéro. Lukas a compilé certains exemples dans une galerie photos.
« King James », « The Truth » et les autres ne seront donc pas des pionniers. Quant à Kendall Marshall, le meneur remplaçant des Suns, il est « contre », estimant que le « surnom » individualise le basket alors que le « nom » représente la famille et son club.
The nickname makes it more about the individual. It’s still a team sport. Represent your team, your family, and go out there and play.
— Kendall Marshall (@KButter5) September 23, 2013