NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tournoi des Amériques : la bombe mexicaine !

Au terme d’une finale serrée de bout en bout, le Mexique est venu à bout de Porto-Rico (91-89) et remporte pour la première fois de son histoire – la sélection n’avait jamais intégré le Top 4! – le Tournoi des Amériques. C’est une immense surprise, tant les coéquipiers de J.J Barea, habitués aux premiers rôles de la compétition, partaient favoris après une demi-finale bien maîtrisée face à la République Dominicaine (79-67). 

Mais Gustavo Ayon, déjà étincelant hier face à l’Argentine (24 points, 12 rebonds, 3 passes), a remis ça en finale face au secteur intérieur porto-ricain qui, ne possédant pas de véritable pivot, n’a pas su ralentir le centre des Hawks. Ce dernier a compilé 20 points, 16 rebonds, 3 passes et 2 contres, et, grâce au soutien de Jovan Harris (23 points) et de Lorenzo Mata (14 points, 10 rebonds), a propulsé les siens vers un sacre inespéré.

Le Mexique sans coach à la mi-temps

Dès les premières minutes, efficaces en attaque, les Mexicains répondaient avec beaucoup d’aplomb aux assauts individuels adverses, et notamment à ceux de Renaldo Balkman (14 points, 5 rebonds) pour déjà prendre le large (26-18). Mais Porto-Rico n’était pas le favori du tournoi pour rien : la sélection passait un 10-0 dès l’entrée du deuxième quart-temps, intensifiait son effort défensif, et faisait craquer le coach mexicain Sergio Valdeolmillos, expulsé à 3 minutes de la mi-temps. Un électrochoc qui permettait à ses joueurs de rester devant à la pause (48-45).

Mais le sursis était de courte durée, et la petite île des Antilles repassait devant sous l’impulsion de Carlos Arroyo (23 points, 3 passes). Le Mexique relâchait ses efforts, perdait 10 balles dans le seul troisième quart-temps, et prenait un éclat (69-63).

Du suspense jusqu’à la sirène

Les 7 points consécutifs de l’arrière Javon Harris permettaient toutefois aux Mexicains de continuer à y croire. L’ultime période était irrespirable, Gustavo Ayon (élu MVP du tournoi) et J.J Barea (20 points, 5 rebonds, 4 passes) se répondant notamment coup sur coup dans une superbe fin de match.

A 2O secondes de la sirène, mené d’un point (90-89), Porto-Rico récupérait la gonfle sur une interception de Balkman… avant que Arroyo ne se troue complètement sur une passe dans les tribunes. Sur la ligne des lancers, Paul Stoll ne convertissait qu’une seule de ses deux tentatives (91-89), laissant le dernier shoot aux porto-ricains. Sur la montée de balle, JJ Barea trouvait Alexander Galindo à 3-points, totalement seul dans le corner ! Mais son shoot heurtait l’arrière du cercle, et offrait aux Mexique un sacre inédit.

L’Argentine troisième

Un peu plus tôt, l’Argentine s’était hissée sur le podium du tournoi en battant la République Dominicaine (103-93) grâce à une énorme fin de match. Luis Scola était impeccable comme à son habitude (23 points, 9 rebonds, 5 passes), mais la star du soir était son meneur Facundo Campazzo (22 ans, 1m79), auteur d’un match monstrueux (31 points, 11 passes).

Le Mexique, Porto-Rico, l’Argentine et la République Dominicaine se qualifient donc pour les prochains Mondiaux, lesquels se joueront en Espagne dans un an.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *