Bien qu’il n’ait pas encore posé les pieds en NBA, vous avez sans doute déjà entendu parler de Gal Mekel (25 ans), ce jeune Israëlien MVP de son championnat la saison passée avec le Maccabi Haïfa. Signé par les Mavericks au début de l’été, le meneur de jeu connaît bien les États-Unis pour y avoir passé deux saisons universitaires (2006-2008), à Wichita State, et pour s’y être entraîné à l’été 2012 sous les ordres de David Thorpe, qui officie à ESPN.
Courtisé par trois franchises dont le Jazz et les Bucks, pour lesquels il a même effectué quelques workouts, Mekel semble ravi d’avoir échoué dans le Texas.
« [Les Mavericks] m’ont donné l’impression qu’ils croyaient vraiment en moi, et qu’ils me voyaient bien faire partie de l’équipe pour un bon bout de temps », explique-t-il à Hoopshype. « J’aime cet endroit, c’est un super club, les gens sont sympas, et c’est très important pour moi de ressentir tout de suite ce genre de choses. Je suis très heureux de ma décision. J’espère laisser mon empreinte dans cette franchise pour longtemps ».
S’il a d’ailleurs décidé de faire une croix sur l’Eurobasket, c’est bien pour montrer à ses dirigeants qu’il est totalement investi dans sa nouvelle aventure.
« J’ai parlé à beaucoup de monde, à beaucoup de joueurs, dont Omri Casspi qui a été dans cette situation avant moi. Tout le monde m’expliquait à quel point la saison rookie était importante. Et plus encore, la préparation de cette année rookie. Cela sera la première fois que je jouerai 82 matches en une saison, donc je veux être prêt à 100% […] J’espère qu’en devenant un bon joueur NBA, j’en ferai bénéficier le basket israélien et la sélection nationale ».
Pour y parvenir, Gal Mekel sait déjà dans quel état d’esprit aborder le training camp.
« Je vais tout prendre au jour le jour. Travailler mon jeu. Et si je reste satisfait et confiant, tout va bien se passer. Je veux vraiment devenir un joueur solide en NBA, un gars qui possède un rôle avec son équipe et qui jouera plusieurs années dans cette ligue. J’ai besoin de m’améliorer pour avoir la confiance du coach. Mon but est d’intégrer la rotation et de faire de bonnes minutes ».
Second joueur natif d’Israël à intégrer la grande ligue après Omri Casspi, l’ambitieux meneur estime que son prédécesseur reste le meilleur joueur israélien actuel.
« Même si je le pensais, je ne dirai jamais que c’est moi ».