A 34 ans, Jermaine O’Neal a passé la moitié de sa vie sur les parquets NBA et il a notamment connu cinq franchises (Indiana, Toronto, Miami, Boston et Phoenix) depuis la naissance de son fils, il y a 7 ans.
Parallèlement, le pivot a une fille de 11 ans qui a dû subir une opération du cœur en mars dernier. Alors, forcément, lorsqu’il s’est retrouvé free agent cet été, le choix n’a pas été simple. Surtout lorsque son fils lui a demandé d’arrêter ou de rejoindre Dallas, là où réside toute la petite famille.
Puis est venue l’offre des Warriors…
« J’ai eu une conversation avec mon fils, » déclare O’Neal au San Jose Mercury News. « Véridique. Je lui ai dit : ‘Ecoute, est-ce que tu peux gérer cette maison pendant que je m’absente encore une année ?’ Il m’a répondu ‘Oui, je peux m’en occuper pour encore une année.’ Donc je vais mettre tout ce que j’ai dans cette dernière année. »
Persuadé que leurs chances de réussites sont bien réelles, Jermaine O’Neal s’est donc engagé avec Golden State et il n’y va clairement pas pour faire de la figuration.
« Je ne suis pas venu ici pour être une sorte de joueur-entraîneur. Je n’aurais pas saisi cette opportunité si j’avais senti que je ne pouvais pas contribuer. »
Comme l’été dernier, Jermaine O’Neal s’est donc rendu en Allemagne auprès du Dr. Peter Wheling, le médecin qui avait opéré Kobe Bryant, pour traiter son genou gauche. L’an dernier, cela lui avait plutôt bien réussi puisqu’il affichait aux Suns des moyennes de 8.3 points et 5.3 rebonds en 18.7 minutes.