Chris Bosh n’a pas voulu expliquer la gifle du Game 3 par un manque de confiance. Si lui, et LeBron James, n’arrivent pas à développer le basket souhaité, c’est la faute de la défense des Spurs.
Mais aussi d’un manque d’envie et d’énergie. L’ailier fort du Heat a condamné cela, et comme après le Game 1, il espère une réaction de l’équipe, et surtout de James, le meilleur joueur du monde.
La défense n’a pas été bonne, pourquoi ? Dwyane Wade a parlé de problème de confiance…
On n’a pas été assez proche des shooteurs. Gary Neal et Danny Green ont été bons, ils ont été à l’aise tout le match, et ça se voit sur la feuille de match. On a baissé de pied en défense, et c’est inacceptable pour nous. On doit se ressaisir pour le prochain match.
Offensivement, vous n’avez peut être pas assez posté, comme LeBron James et Dwyane Wade l’ont notamment fait lors du match 2 ?
On a fait un superbe travail dans la raquette, mais on n’a pas capitalisé dessus. Pour ça, il faut donner du crédit à leur défense, ils ont fait un grand match défensif. On n’a jamais réussi à répondre. On a raté des shoots ouverts, des lay-ups. Et chaque fois qu’on a raté quelque chose, on a été puni.
Que dire de LeBron James, en difficulté offensivement sur les 3 matches de la série. Est-ce un problème de confiance en lui-même ?
Non. C’est le meilleur joueur du monde, il l’a prouvé. Il doit mieux jouer si on veut gagner la série. On va mieux jouer. Les coaches doivent mieux faire aussi. C’est un effort collectif. Individuellement, je ne pense pas que la confiance soit un problème. Il va rebondir, et je suis confiant : il va mieux jouer, comme nous tous.
James et toi avez combiné un 4/17 à mi-distance. Comment expliques-tu cette maladresse ?
On n’a pas réussi à mettre dedans quand nous étions dans la raquette, pas autant que d’habitude. Ensuite, les shoots à mi-distance, c’est comme à l’entraînement. On a raté 5 shoots de suite en début de match, c’était incroyable. Mais les shoots sont là, il faut continuer de les prendre. La confiance n’a rien avoir là dedans, il faut être agressif, prendre les shoots sans penser aux conséquences, et jouer l’action suivante.
Les role players ont un rôle très important dans cette série. On l’a vu avec Neal et Green, ou encore Mike Miller et Mario Chalmers lors du Game 2. C’est ça la différence ?
Les superstars font le boulot, et les rôle players font ce qu’ils peuvent. Avec les Spurs, il y a beaucoup de joueurs qui peuvent faire beaucoup. Ils sont altruistes, font bien circuler le ballon et sont agressifs. Ils ont eu tout ce qu’ils voulaient, ensuite, c’est très compliqué de les jouer.