Ils l’ont fait ! La JSF Nanterre a bel et bien sorti le champion ! Au bout d’une prolongation, et d’un scénario à couper le souffle, le club francilien, le petit poucet de ces playoffs, a battu en deux manches sèches l’Elan Chalon et son effectif d’Euroligue (103-91). Au niveau départemental dans les années 80, Nanterre est en finale de Pro A, quelle histoire !
Nanterre : l’exploit permanent
Comment reproduire l’incroyable ? Telle était la gageure proposée aux joueurs de Nanterre qui avaient excellé au Colisée. Mais pour ce match à domicile, il n’était pas non plus question de briser cette incroyable ferveur populaire. Alors, dans la peinture, Johan Passave-Ducteil (13 points, 7 rebonds) et Shelden Williams (18 points, 9 rebonds) se massent gentiment les lombaires. Mais c’est le pivot francilien qui marque 11 points en 1ère mi-temps.
A ses côtés, David Lighty (27 points, 11 rebonds) est toujours aussi resplendissant dans ses choix judicieux. Pour les bourguignons, le salut vient de JBAM qui maintient l’Elan dans le rythme avec 11 points également. Et c’est bien heureux que Chalon peut rentrer aux vestiaires avec 5 points d’avance à la pause grâce à un panier primé de Blake Schilb, jusqu’alors à 1/6 aux tirs (46-41).
De la Pro B à l’Euroligue en 3 ans !
5 points, c’était également la marge d’écart au match 1… remporté par Nanterre. Et si Bégor éructe sur la ligne de touche après plusieurs échauffourées sous les panneaux, sa faute technique va redonner de l’envie à la JSF. Qui n’en n’avait pas forcément besoin à l’image de Stephen Brun qui haranguait Rémy Delpon, le GM de Chalon en plein match.
Trenton Meacham (24 points), retraité il y a quelque mois, se montrait à nouveau décisif en fin de match. Et Marcus Denmon (16 points) ratait l’ultime tentative synonyme de prolongation. Evtimov (18 points) rentrait gros shoot sur gros shoot mais toujours en panne, Blake Schilb (12 points à 4/14 aux tirs) voyait même son défenseur attitré, Marc Judith, décocher une flèche derrière l’arc. Touché en plein cœur, le champion va déposer les armes !
La JSF Nanterre écrit la plus belle page de son histoire en accrochant une place en finale de la Pro A, alors que le club était dans l’antichambre il y a seulement 2 ans. Une place pour le tour préliminaire de l’Euroligue est même incluse dans le pack. Le rêve éveillé des nanterriens se poursuit…
[box boxscore_proa-po-playoffs-12-finale-retour_nanterre_chalonsaone]
Le programme des demi-finales
Lundi 20 mai
Chalon – Nanterre (81-84)
Mardi 21 mai
Strasbourg – Asvel (74-66)
Mercredi 22 mai
Nanterre – Chalon (103-91)
Jeudi 23 mai
Asvel – Strasbourg (20h30)