Les playoffs se rapprochent et ça commence à se sentir dans les grosses affiches. Après une défaite contre Denver la veille, le Thunder se rendait à Memphis, placé juste derrière lui au classement.
Les deux équipes ont offert un match défensif, très intense, à petit score et avec beaucoup de tension. Si bien qu’il a fallu une prolongation pour les départager. Une prolongation où la taille et le talent de la raquette de Memphis ont fait la différence dans les derniers instants (90-89).
L’intensité des playoffs
Les bases d’un match de playoffs ont été rapidement posées. Rythme lent, jeu demi-terrain et grosse défense, Memphis impose son basket avec un 8-0. Russell Westbrook perd déjà patience en prenant une faute technique, puis en se chauffant avec Marc Gasol. Ses coéquipiers le rappellent à l’ordre pour ne pas le perdre définitivement (17-9). La défense de Memphis n’est jamais prise de vitesse, tous les shoots sont contestés et le Thunder a bien du mal à rester à distance (21-15).
Mais en attaque, Memphis perd beaucoup de ballons malgré l’efficacité main gauche de Zach Randolph (34-26). Le Thunder est certes fatigué par son match contre Denver, ce qui explique les oublis sur les shoots à 3 pts de Jerryd Bayless, mais n’est pas largué non plus (44-38). Les Grizzlies sont plus combatifs, et ils contiennent parfaitement Kevin Durant. L’ailier a beaucoup de mal à trouver un certain équilibre pour shooter. Il se réveille, le Thunder avec, tout de même en fin de troisième quart temps (58-57).
Le Thunder avait le match en main…
Ce coup de chaud remet OKC dans la danse et Memphis lâche la tête (69-70). Le money-time est bien géré mais Memphis profite d’une série de lancers-francs dans les dernières secondes pour avoir une dernière chance. Bayless égalise à 83 partout et le Thunder, avec les jambes déjà lourdes, part en prolongation alors qu’ils étaient devant. Westbrook et Durant continuent d’arroser au shoot, mais quand il faut marquer le panier important, ils sont présents. Memphis a le dernier mot avec un shoot manqué de Randolph mais Gasol réussit la claquette du match pour que les Grizzlies s’imposent 90-89.
Belle opération pour Memphis qui confirme sa forme actuelle et deuxième défaite de suite pour le Thunder. Les joueurs de Scott Brooks montrent des limites depuis quelques semaines car sur les trois derniers défaites d’OKC, on retrouve les Spurs, les Nuggets et les Grizzlies. Trois des quatre meilleures équipes de la conférence.
https://www.youtube.com/watch?v=KUFXx4tQiJE
| |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.