Il fallait bien que ça arrive… Après quatre de mois de lutte pour être dans le Top 5 de la conférence Est malgré l’absence de Derrick Rose, les Bulls sont fatigués. Ces dernières semaines, ça patine, avec seulement trois victoires sur leurs dix derniers matches, et voilà l’équipe désormais 6e, avec seulement quelques succès d’avance sur Boston et Milwaukee.
Dans le vestiaire après la défaite contre Cleveland mardi soir, personne n’a voulu l’admettre directement, mais les réponses laissent deviner un peu d’impuissance.
« On doit jouer avec plus d’urgence et jouer ensemble. Je pense que c’est décevant actuellement », lâche Joakim Noah à ESPN. « Ça fait un bon moment qu’on ne joue pas un bon basket et on doit trouver un moyen de s’en sortir. »
Même chose du côté de Kirk Hinrich.
« Pas d’excuses. On doit continuer à s’accrocher et mieux jouer », assure le meneur.
Se battre malgré tout
Tom Thibodeau non plus ne veut pas entendre parler de fatigue. Pour lui, toutes les équipes sont logées à la même enseigne.
« Tant qu’on n’augmente pas notre niveau d’intensité, qu’on ne joue pas avec beaucoup d’énergie des deux côtés du terrain et pendant 48 minutes, les résultats ne seront pas bons. Vous avez ce que vous méritez dans cette ligue et on a ce qu’on mérite en ce moment. Tant qu’on ne change pas ça nous aurons des problèmes. On est diminués. On doit jouer avec une grosse intensité et on doit le faire pendant tout le match. On ne fait pas ça actuellement. »
En dehors du terrain, les Bulls n’ont pas non plus été aidés par les propos du frère de Derrick Rose ou, surtout, par le fait que leur leader ne sache pas s’il pourra revenir cette année. Au bout d’un moment, ça doit faire beaucoup. Et les Bulls semblent commencer à ressentir le poids de tous ces soucis.