Il y a encore quelques semaines, cette série aurait senti le sweep entre des champions en titre avides de réaliser le doublé, et des Bulls bien trop tendres. Mais voilà, tout va très vite en NBA et aujourd’hui, Chicago apparaît presque comme favori de ce premier tour, à la faveur d’une grosse fin de saison, et surtout de l’absence de Kevin Garnett.
Sans leur ailier-fort, véritable âme défensive de l’équipe, Boston peut-il passer l’obstacle ?
« Il ne faut jamais sous-estimer le coeur d’un champion » répète-t-on chaque année mais le coeur des Celtics est-il assez gros pour réaliser le doublé. Cette série face aux Bulls sera parfaite pour en juger.
Voici nos prévisions pour cette série avec une analyse, secteur par secteur.
– Les meneurs de jeu
Duel des meneurs du futur entre l’épatant Rajon Rondo et le très probable Rookie of The Year. On sous-estime Rondo mais vu les malheurs des Celtics, il n’est pas pour rien dans la bonne tenue de son équipe. Son jeu est trop stéréotypé mais il pourrait mourir sur un terrain, et les Celtics ont toujours eu dans leurs rangs un joueur de cette trempe. En face, il y a Rose. Auss rapide qu’un TiPi et physique comme un Deron Williams. Il sait se mettre en retrait pour faire jouer les autres.
Egalité
– Les extérieurs
RayAllen et Paul Pierce vs Ben Gordon et John Salmons. Beau conflit de générations avec le métier et l’expérience d’un côté, la fougue et l’enthousiasme de l’autre. Léger avantage à Boston avec un Paul Pierce qui sera à 200% pendant ces playoffs. Allen est plus irrégulier mais on sait qu’il répondra présent dans le clutch time. Gordon reste pour nous un super sixième homme plus qu’un shooting guard titulaire.
Avantage Boston
– Les intérieurs
C’est évidemment l’un des clés de la série, compte-tenu de l’absence de Kevin Garnett. Leon Powe devrait être là, et c’est un back-up plus que correct. La chance de Boston, c’est que le tandem Noah-Thomas ne pèse pas assez en attaque. Powe et Perkins devront simplement faire leur taf habituel, sans forcément apporter un « plus ».
Egalité
– Les bancs
C’est le point faible des champions en titre. L’an passé, il y avait James Posey, P.J. Brown et Sam Cassell. Cette année, Mikki Moore, Stephon Marbury et Eddie House n’apportent pas grand chose finalement. Le jeu de Boston s’en ressent et cela contraint Doc Rivers à laisser Pierce-Allen-Rondo sur le parquet. On adore Tony Allen mais il n’a pas fait d’étincelles cette saison.
A Chicago, en revanche, c’est costaud avec deux titulaires en puissance : Kirk Hinrich et Brad Miller. Les Bulls possèdent un groupe homogène de 7-8 joueurs, et même sans Luol Deng, c’est vraiment bon.
Avantage Chicago
– Les coachs
Doc Rivers n’est pas de la trempe d’un Sloan ou d’un Jackson, mais c’est un vrai meneur d’hommes. C’est un général et il a un vrai commando sous ses ordres. A Chicago, Vinny Del Negro a fait le dos rond en début de saison, et désormais il est en position de force. Il a un fort caractère et ses joueurs sevant qu’il ne laissera rien passer. Le message semble passer. Reste à savoir si VDN saura gérer les moments clés de chaque rencontre.
Avantage Boston
– La clé de la série
Le mental. Est-ce que les Celtics vont surmonter l’absence de Kevin Garnett ? Lorsqu’il est là, il braille, il saute, il encourage, il engueule… Il décuple les forces de ses coéquipiers. En son absence, ce rôle est joué par Paul Pierce mais « The Truth » n’est pas un leader d’hommes. Il l’est par son implication et son talent, mais ce n’est pas lui qui va taper du poing sur le table.
En face, Chicago est inexpérimenté. Mentalement, sont-ils prêts à aller au combat ?
– Verdict
Il est difficile de faire un pronostic. Les Celtics ont prouvé qu’ils pouvaient très bien se passer de Kevin Garnett mais qu’en sera-t-il sur la longueur d’une série ? Les Bulls ont tout de l’outsider numéro 1 mais il manque un vétéran dans le cinq de départ pour catalyser l’énergie du groupe. Il manque aussi un intérieur à 15 pts par match pour faire mal sous les panneaux.
Pronostic : Boston 4-3