Si Boston a pris une fessée face aux Spurs, ce n’est pas parce que Rajon Rondo a été mauvais ou que les Celtics ont encore montré de grosses lacunes en défense. Ce n’est pas non plus parce qu’ils ont perdu 17 ballons ou raté un wagon de shoots ouverts et de lay-up.
Non, pour Doc Rivers, si les Celtics ont lâché prise, c’est à cause de l’arbitrage.
« Je pense que ça tenait du miracle de rester au contact dans ce match, a expliqué le coach de Boston après le match. Jetez un oeil… Ils débutent le dernier quart-temps avec… six fautes. J’imagine que ça veut dire qu’ils sont exceptionnels en défense. Ils sont très forts. Je chambre évidemment… Mais que voulez-vous que je fasse ? Ils ont shooté 20 lancers, et nous 8. C’est difficile de gagner à l’extérieur quand les locaux vont autant sur la ligne, et vous aussi peu. »
Pour ne rien arranger, il s’agissait d’un back-to-back, et les Celtics étaient fatigués.
« Ce soir, j’ai apprécié l’engagement et on s’est donné à fond. Mais franchement, on était fatigués. Il va falloir qu’on bosse là-dessus. Il faut qu’on s’améliore parce qu’on veut jouer un jeu rapide. Ce soir, c’était un bon rythme. Je pensais que San Antonio allait nous imposer ce type de jeu, et ils l’ont fait. Ils ont insisté, et nous n’avons pas pu suivre. »