Fait rare voire inédit en NBA, les arbitres ont fait appel à la règle 12.5 du règlement lors du match entre les Kings et les Wolves.
« Règle 12.5 – Si une double faute émerge comme étant le résultat d’une différence d’opinion entre les arbitres, aucun point n’est marqué et l’action se termine par un entre-deux au centre du terrain entre les deux joueurs concernés. »
Les deux joueurs concernés sont DeMarcus Cousins et Kevin Love. Cousins monte au cercle quand Love vient se glisser pour jouer le passage en force. Les arbitres ne tombent pas d’accord, l’un siffle un passage en force, l’autre une faute pour « passage en force raté ».
Après une courte discussion, les arbitres décident de sanctionner les deux joueurs. Donnant lieu alors à l’application du règlement et à un entre-deux au milieu du terrain.
Une attitude pas forcement négative car ils ne peuvent pas dans ce cas s’abstenir de siffler. L’un ou l’autre fait faute (Plus Cousin que Love quand même), les images le montrent bien. Donc dans le doute, ils sanctionnent les deux comme le veut le règlement.
Seul erreur de la part des arbitres, aucun des deux joueurs n’a fait l’entre-deux et Cousins a même été remplacé. Ce qui est interdit normalement.
« Aucun remplaçant ne peut participer à l’entre-deux. »
Chacun aura le loisir de commenter l’action, mais au final, les arbitres ont pris une décision cohérente.
https://www.youtube.com/watch?v=MXORoQjC_FM