Après avoir rendu hommage à l’incroyable saison de Shaquille O’Neal en 2000, nous profitons de ce 16 mars pour revenir sur l’un des plus fantastiques exploits individuels de ces dernières années.
En mars 2007, à partir du 16 mars justement, Kobe Bryant va vivre une semaine de pure folie, inscrivant 50 points lors de quatre matchs d’affilée ! Seul Wilt Chamberlain a fait aussi bien dans l’histoire.
En huit jours et 4 matchs, Kobe Bryant va scorer 225 pts. Ce qui nous donne une moyenne de 56 pts. Son adresse aux tirs : 76/140 soit 54 %. Un pourcentage considérable pour un arrière qui shoote énormément de loin et qui score à volonté.
Rajoutez 56/60 aux lancers (93 %) et vous obtenez la série offensive la plus impressionnante des vingt dernières années.
Mais revenons à ce fameux 16 mars 2007, date du début de cette incroyable série. En prime, un résumé vidéo de 10 minutes !
Nous sommes donc en mars 2007. La saison des Lakers n’est pas un long fleuve tranquille. 26 victoires en 39 matchs pour démarrer la saison puis des blessures viennent noircir le tableau. Malgré ces coups durs, Kobe Bryant brille, et vient d’être élu MVP du All-Star game avec ses 31 points.
Ce 16 mars, les Lakers s’apprêtent à disputer leur 66e match de la saison. Ils affrontent Portland et veulent mettre fin à une série de 7 défaites consécutives, une première sous l’ère Jackson.
Personne ne sait encore que Kobe va réaliser l’un des ses plus grands exploits en carrière.
Un chef d’œuvre pour commencer la série
Ce match se déroule au Staples Center, et après un début plus que poussif, KB va monter en pression avec des shoots hallucinants.
Après deux paniers à 3-pts consécutifs dans le second quart temps, Kobe intercepte et Brandon Roy fait faute sur lui. Il décide alors de jeter le ballon de sa ligne à 3-pts (pour avoir 3 lancers ?), bingo c’est dedans ! Refusé bien sûr mais ultra-spectaculaire.
A la mi-temps, l’ancien numéro 8 des Lakers a inscrit 23 points, mais le meilleur reste à venir…
-7 à 1’43 de la fin mais Zorro entre en scène…
Le match est ultra serré et à l’entame du money time, les deux équipes sont à égalité (68-68).
Mais Kobe est indéfendable dans le quatrième quart-temps. Il score à volonté mais Portland est toujours devant.
A 1’43 du terme, L.A est a -7 mais KB inscrit un 3-pts, puis un autre, 98-95 à 21 secondes de la fin. Ballon dans les mains de KB. Dans le corner, il se remet à 45 degrés et lance un shoot en suspension magnifique sur Zach Randolph. Égalité et prolongation à venir
« Unreal » lâche le commentateur
Son bijou intervient à 47 secondes de la fin de la prolongation. A 108 partout, Kobe est dans le coin. Il a deux défenseurs sur lui. Malgré cela, il réussit un fadeway impossible avec une main devant ses yeux ! « Unreal » lâche le commentateur américain.
Kobe inscrira deux nouveaux points et les Lakers gagneronst ce match 116-111.
Bryant finit avec 65 points, à 23/39 aux tirs dont 8/12 à 3pts et 11/12 au lancer-francs.
C’est son plus gros score après ses 81 pts de janvier 2006, mais la folle série ne fait que commencer…
Kobe Bryant vs Blazers (16/03/07)
Demain : Kobe Bryant remet le couvert face aux T’Wolves de Kevin Garnett