Triple champion NBA avec les Spurs, Bruce Bowen faisait partie de la dernière campagne victorieuse de San Antonio en 2007.
Mais depuis 5 saisons, les Spurs n’ont jamais réussi à renouer avec les Finales NBA, malgré deux finales de conférence en 2008 et 2012 et deux saisons de suite avec le meilleur bilan de la conférence Ouest.
Avec le renforcement des Lakers, des Clippers et la prise de pouvoir du Thunder, la lutte sera encore plus féroce en 2012-2013.
Mais l’ancien chien de garde des Spurs reste confiant. Notamment sur le fait que les dernières désillusions ont servi d’expérience à un groupe qui en manquait.
« Je pense qu’ils auront toujours une chance d’être dans le top 3 à l’Ouest » explique-t-il à HoopsHype. « La saison dernière a prouvé que l’expérience de gagner des titres était au dessus de tout. Ils n’avaient pas cette expérience. Danny Green et Kawhi Leonard n’avaient jamais connu une telle situation. »
« Manu, Tim et Tony rendent les autres plus forts »
Et pour l’ancien pensionnaire de Pro A, le Thunder, le tombeur de San Antonio en finale de conférence, est une version plus jeune des Spurs.
« Ils ont été battus par une version plus jeune d’eux mêmes avec Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden. Ils ont eux aussi un Big Three, qui veut défendre, qui est jeune, dans une équipe athlétique. L’élève a dépassé le maître. »
Mais pour autant le trio Tim Duncan – Manu Ginobili – Tony Parker n’est pas à jeter. Pour Bowen, il rend les autres joueurs meilleurs.
« Quand on a des joueurs qui ont passé autant de temps ensemble, ils influencent le jeu des autres. Regardez Danny Green et Kahwi Leonard, ils ont fait des superbes saisons. Manu, Tim et Tony comprennent comment embellir le jeu des autres joueurs. Ce n’est plus une question d’ego, c’est juste une envie de rendre ses coéquipiers plus forts. »