En progression au cours de la saison écoulée, Derrick Favors (2,08m, 21 ans) a terminé sur deux double-double contre les Spurs en playoffs. Pour sa troisième saison dans la ligue, il veut maintenant passer la vitesse supérieure.
« Je veux jouer plus que l’an dernier, explique l’intérieur au Desert News. Si je suis titulaire, cool. Si je sors du banc, cool. Je m’en fiche. Je veux juste jouer plus. Je ne veux plus être sur le banc. »
Favors jouait 21,2 minutes en moyenne lors de la saison régulière 2011-12 avant d’être utilisé 29 minutes par sortie en playoffs. C’était toujours moins que Paul Millsap (34,8) et Al Jefferson (35,3), les deux autres très bons « big men » d’Utah.
Comme beaucoup d’autres jeunes présents à Las Vegas, l’intérieur du Jazz a beaucoup appris de son passage dans l’équipe des sparring-partners de Team USA.
« J’ai appris que je pouvais me mesurer à ces gars. Mais dans le même temps, j’ai appris qu’il me reste encore beaucoup de travail à faire pour être à leur niveau avec régularité. »
Alors qu’il doit s’entrainer avec Karl Malone pendant l’intersaison, Favors trouve aussi son inspiration en interne.
« Actuellement, j’essaie de piquer les mouvements au poste de Al (Jefferson) et Paul (Millsap). J’essaye d’apprendre tous leurs trucs, regarder ce qu’ils font et en piquer un peu. Pas tout, mais certains moves que je sais que je peux faire. J’essaye de regarder et apprendre comment ils font. »
Tout ira bien si le temps de jeu est là
Heureux dans l’Utah, Favors n’oublie pas son expérience dans le New Jersey.
« Ça me motive chaque fois que je rentre sur le terrain, le fait d’avoir été dans les rumeurs de transferts en permanence. Je sais que c’est un business, mais je ne me sentais pas désiré. »
Alors qu’il entame la dernière année de son contrat, le joueur de 21 ans veut juste jouer et progresser. Du coup, il ne pense pas au fait qu’il entrera dans sa dernière année de contrat. En tout cas pas pour le moment.
« C’est quelque chose qui est dans un coin de mon esprit. Je n’y pense pas actuellement mais peut-être que si je ne joue pas beaucoup pendant la saison, alors je commencerai peut-être à y penser. »
Le message pour Tyrone Corbin et les dirigeants est plutôt clair.