Après sa démonstration contre la République Dominicaine et un scrimmage plutôt sympa en interne, Team USA va enfin pouvoir se frotter à un adversaire de calibre supérieur.
Il s’agit de l’équipe du Brésil qui se déplace à Washington, là précisément où évolue leur pivot star, Nene Hilario.
Un véritable test
Et pour le coup, on s’attend à une vraie confrontation. A l’instar de l’Espagne en Europe, le Brésil présente sans aucun doute la raquette la plus solide du continent américain avec pas moins de trois joueurs estampillés NBA : Nene, Varejao et Splitter. Tous les observateurs savent bien que le secteur intérieur est le talon d’Achille de Team USA, avec la seule présence de Chandler comme pivot, et le trio brésilien aura donc un rôle prépondérant à jouer.
En face, Coach K l’a dit ; Jerry Colangelo l’a répété ; et les joueurs en sont eux convaincu : leur polyvalence et leur rapidité peuvent leur permettre de passer outre cette faiblesse intérieure. Avec Barbosa et Marcelinho (attention celui de Barcelone et non celui de Flamengo), la ligne arrière brésilienne est également fournie en rapidité et maniement de ballons.
Le Brésil sans complexe
Les duels devraient donc être très intéressants même si, évidemment, le physique d’un LeBron ou même celui d’un Durant (dans un style plus atypique) donnent forcément un avantage à l’équipe américaine. Il sera intéressant de voir comment ces deux équipes aux profils radicalement différents aborderont cette partie.
Le Brésil voudra sans aucun doute durcir le match dans la peinture alors que les Américains devront résister à la marée brésilienne dans ce même secteur intérieur. Pour Barbosa, qui est le taulier de l’équipe, le challenge est certes de taille mais il reste convaincu que sa Seleçao peut créer la surprise, prenant l’Histoire à témoin.
« On a toujours réussi de bons matchs contre les Etats-Unis. Ils ont été champions au Mondial 2010 et on a perdu contre eux de deux points simplement [70-68, ndlr], démontrant que l’on peut jouer contre eux d’égal à égal. Notre équipe est costaud, complète et à chaque fois plus entraînée et plus unie. On sait que l’on peut obtenir un bon résultat et l’on ira chercher une médaille à Londres. On y va pour ça. »
Les effectifs
Team USA
4 – Tyson Chandler (New York Knicks)
5 – Kevin Durant (Oklahoma City Thunder)
6 – LeBron James (Miami Heat)
7 – Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)
8 – Deron Williams (Brooklyn Nets)
9 – Andre Iguodala (Philadelphia 76ers)
10 – Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
11 – Kevin Love (Minnesota Timberwolves)
12 – James Harden (Oklahoma City Thunder)
13 – Chris Paul (Los Angeles Clippers)
14 – Anthony Davis (New Orleans Hornets)
15 – Carmelo Anthony (New York Knicks)
Brésil
4- Marcelo Machado “Marcelinho” (Flamengo)
5- Raul Neto “Raulzinho” (Lagun Aro)
6- Caio Da Silveira Torres (Flamengo)
7- Larry James Taylor (Bauru)
8- Alex Ribeiro Garcia (Brasília)
9- Marcelo Huertas (Barcelona)
10- Leandro Barbosa “Leandrinho” (Free Agent)
11- Anderson Varejão (Cleveland Cavaliers)
12- Guilherme Giovannoni (Brasília)
13- Hilario “Nenê” (Washington Wizards)
14- Marcus De Souza “Marquinhos” (Flamengo)
15- Tiago Splitter (San Antonio Spurs)
Horaires et télévision
2h00 du matin. Diffusé sur NBA TV (2,40 euros le match ; ou 7,60 euros tous les matches du Team USA)