Ancien coordinateur vidéo du Heat, Erik Spoelstra va encore plus loin dans l’analyse de ses joueurs.
Il a ainsi mis en place une « grille d’activité » à base de points et de statistiques pour permettre de connaître le joueur le plus actif sur le terrain. Celui qui domine la catégorie des « intangibles ».
« C’est toute les choses que l’on ne voit pas sur la feuille de statistiques » explique Dan Craig, le coordinateur vidéo du Heat au Sun. « Cela peut aller du passage en force, à la défense sur pick-and-roll, ou sur la défense sur les shoots. »
Et c’est LeBron James qui remporte la mise dans l’effectif de Miami, puisque le triple MVP domine dans tous les secteurs de jeu.
« Il est toujours au top de notre grille d’activité à la fin de tous les matches. C’est ce qui impressionnant vraiment il fait tellement de choses sur le terrain que les gens ne voient pas. »
Ce soir, James entame sa finale de conférence avec un bilan de 50 % contre Boston (9 victoires et 9 défaites) et une moyenne de 27.1 points par match. Autre stat : en 14 séries débutées à domicile avec les Cavs ou le Heat, LeBron affiche un bilan de 13v-1d. Les Celtics rêvent d’imiter le Magic 2009 qui s’était imposé à Cleveland dans le Game 1.