Propulsé dans une équipe de Miami qui vise le titre, Ronny Turiaf n’a pas connu des playoffs inoubliables jusqu’à présent.
Cantonné au banc, avec des ischios pas tout à fait guéris, l’intérieur français avait en fait passé les deux premières semaines de playoffs à encourager ses coéquipiers. Mais la blessure de Chris Bosh a tout changé.
Titularisé après la pause, Turiaf a joué et bien joué en seconde mi-temps, et il a eu un grand rôle dans la victoire du Heat.
« De beaucoup de manières, l’énergie de Turiaf a changé le cours du match » estime Frank Vogel au Palm Beach Sport.
Et comme le hasard fait bien les choses, la grand-mère de Ronny, 81 ans et sa famille, étaient présents dans les tribunes de l’Americain Airlines Arena. Une première pour le pivot des Bleus.
« Voir ma grand-mère dans les tribunes, ainsi que ma famille, je ne pouvais pas les laisser tomber » avoue-t-il.
A propos de cette visite familiale, tout est parti d’un coup de fil de son manager la semaine dernière. Il avait proposé à Ronny d’aller se changer les idées en allant voir des dauphins. Turiaf accepte le rendez-vous et sur place, surprise, sa famille était pour l’accueillir.
« Toutes mes tantes m’ont sauté dessus, et m’ont embrassé. C’était une grande semaine d’un point de vue personnel. »
Entouré des siens, Ronny est doublement heureux. Il doit désormais remplacer Bosh durant son absence, et avec son énergie, il peut apporter beaucoup au Heat.
Et s’il est bon, il pourrait pourquoi pas enfin rentrer dans la rotation pour la fin des playoffs.