Il n’est pas aussi dominant que Chris Paul, ni aussi flashy que Blake Griffin, il est même considéré comme le joueur le plus dirty de la ligue, mais Reggie Evans est essentiel aux Clippers.
Le petit ailier fort des Clippers gobe un nombre de rebonds impressionnant pour sa taille et son temps de jeu. Il est devenu depuis le début de la série contre Memphis, le baromètre de Los Angeles : lorsqu’il est bon, les Clippers gagnent.
Presque un rebond toutes les deux minutes !
Dans cette série, Evans a gobé 13, 1, 11, et 8 rebonds contre les Grizzlies, pour une moyenne de 8.3 rebonds par match. Une fois seulement, il a pris moins de 8 rebonds, lors de la seule défaite des Clippers dans la série. Dans les victoires, sa moyenne est de 10.6, ce qui est énorme pour un joueur qui ne joue que 23 minutes en moyenne.
Ces statistiques nous rappelle sa fantastique saison 2004-2005 à Seattle. Pour un temps de jeu identique, il tournait à l’époque à 9.3 rebonds !
Mais le plus important reste son apport au rebond offensif. Il offre des secondes chances essentielles aux Clippers face à la superbe raquette des Grizzlies. Cette nuit, il a pris un énorme rebond sur un lancer-franc pendant la prolongation.
« Je pense qu’ils sont un peu naïfs et pensent que comme nous sommes sur la ligne des lancers-francs, nous n’allons pas être agressifs. Je veux prendre avantage de cette situation, c’est ce que j’ai fait » explique Evans.
Au sein d’un effectif de qualité et rempli de grands noms, Evans apporte une touche de dureté et de dirty, très importantes en playoffs. Moins dominateur, mais tous aussi enthousiaste, il rappelle Ben Wallace ou Dennis Rodman par cette capacité à changer le cours d’un match sans marquer.
On l’oublie, mais c’est aussi avec ce genre de « col bleu » que l’on gagne un titre NBA.