Quand de nombreux spécialistes vantent vos récentes performances défensives, il y a de quoi être fier. Mais lorsque que ces propos sont entérinés par Bruce Bowen en personne, c’est carrément la classe.
C’est en tout cas ce que doit penser Iman Shumpert qui a reçu les compliments du chef au lendemain de la victoire des Knicks sur Milwaukee.
« C’est un défenseur intraitable et il aime jouer physique, » déclare Bowen à ESPN. « Il ne laisse pas ses adversaires aller où ils veulent. Il est très rapide et athlétique. Il doit juste apprendre à se calmer un peu à l’extérieur car vous n’êtes pas traité de la même façon par les arbitres. S’il persévère, il va exceller. »
En matière d’excellence défensive, Bowen en connait un rayon. Nommé trois fois dans le second meilleur cinq défensif de la ligue (2001-03) et cinq fois dans le premier (2004-2008), Bowen sait reconnaitre un bon défenseur lorsqu’il en voit un.
Toutefois, il ne tient pas à ce qu’on colle à Shumpert l’étiquette de successeur.
« Je n’aime pas dire d’un joueur qu’il me fait penser à moi. Laissez-le être le joueur qu’il est et ne le comparez pas aux autres. Moins vous comparerez Iman, plus il pourra construire quelque chose de spécial pour lui-même. »
Toujours selon Bowen, le cinquième meilleur intercepteur de la ligue peut remercier Tyson Chandler dont la présence défensive en deuxième rideau l’autorise à être aussi agressif.
On ajoutera qu’il peut aussi remercier son nouveau coach, Mike Woodson, pour avoir réinstauré la notion de défense chez les Knicks.