A l’heure actuelle, les Spurs (38-14) comptent deux matches de retard sur Oklahoma (40-14) et pourraient donc se retrouver à égalité en cas de victoires. Mais sans surprise, ne comptez pas sur eux pour courir après cette place comme s’il s’agissait d’un septième match de finale.
« Plusieurs fois [2005 et 2007] nous avons gagné le championnat sans finir premier à l’Ouest, » rappelle Gregg Popovich à USA Today. « Tout peut arriver en playoffs. Nous voulons juste être dans le rythme. Etre à notre meilleur niveau et en pleine forme. »
Eliminés au premier tour par Memphis l’an dernier alors qu’ils avaient terminé la saison en tête de leur conférence, les Spurs n’ont aucunement l’intention de revivre le même scénario.
Cela passe par une bonne gestion du temps de jeu de son trio de All Stars.
« Nous avons géré leur temps de jeu toute l’année. Timmy, Manu et Tony ont probablement moins joué que n’importe quelles autres stars ces dernières années car nous pensons que cela peut rallonger leurs carrières et leur permettre de rester frais pour la fin de saison. »
En fait, à l’exception de Ginobili qui joue en moyenne sept minutes de moins, les temps de jeu de Duncan et Parker sont quasiment similaires à l’an passé et, pourtant, ni l’un ni l’autre n’avaient pu empêcher l’élimination.
Gregg Popovich vous répondra que c’est avant tout la blessure de Ginobili qui a coûté la victoire aux Spurs l’an dernier et c’est bien pour cela qu’il ne compte pas prendre le moindre risque, juste pour grapiller une place.