L’an passé, la division Southwest a qualifié toutes ses équipes (Dallas, Houston, Memphis, New Orleans, San Antonio) en playoffs. Alors qu’il s’agit déjà de la meilleure division de NBA, Dallas a renouvelé son effectif, Memphis a conservé Marc Gasol et recruté le duo Brandan Wright – Matt Barnes, New Orleans a joué la stabilité autour d’Anthony Davis qu’Alvin Gentry promet de mieux utiliser, San Antonio a récupéré LaMarcus Aldridge et Houston vient de monter un échange pour Ty Lawson. Bref, ça va encore être la guerre dans le Texas et ses alentours.
C’est d’ailleurs l’occasion de revenir sur les meilleures divisions de l’histoire, depuis leur création en 1970. Auparavant, il n’y avait simplement que deux conférences mais avec l’arrivée de Portland, de Buffalo et de Cleveland, la ligue décide alors de diviser l’Est et l’Ouest en deux.
Une Southwest au top, une Atlantic qui fait flop
À l’époque, l’Ouest est ainsi partagé entre la division Pacific et Midwest tandis que les divisions Atlantic et Central accueillent les équipes de l’Est. Avec l’arrivée de nouveaux clubs, la NBA a depuis largement remodelé ses divisions avec des franchises qui ont très souvent bougé et la restructuration du système en 2004 avec la disparition de la Midwest suivie de la création des divisions Southeast, Northwest et Southwest.
En compilant le pourcentage de victoires par division depuis 1970, on peut ainsi voir que la Southwest est clairement la meilleure division de NBA depuis sa création. L’an passé, Dallas, Houston, Memphis, New Orleans et San Antonio ont ainsi compilé 63.8% de victoires ! Néanmoins, la division Midwest a fait encore mieux en 1970-1971. Milwaukee (66–16), Chicago (51–31), Phoenix (48–34) et Detroit (45–37) affichaient alors 64% de victoires et ces quatre équipes s’étaient également qualifiées pour les playoffs, les Bucks remportant même le titre cette saison-là.

Au contraire, la division Atlantic (Boston, Brooklyn, New York, Philadelphia, Toronto) est clairement la division la plus faible de la NBA ces dernières saisons. En 2009-2010, les Celtics (50–32) étaient bien allés en finale mais Toronto (40–42), New York (29–53), Philadelphia (27–55) et New Jersey (12–70) affichaient tous un bilan négatif et avaient raté les playoffs.
L’an passé, ce ne fut pas non plus brillant et alors que Brooklyn, Philadelphia et New York sont encore en reconstruction, cela pourrait encore être le cas l’an prochain. Quant à la division Soutwest, elle pourrait être encore meilleure. Les déplacements dans le coin seront périlleux.
RAPPEL DES DIVISIONS
ATLANTIC
Boston, Brooklyn, New York, Philadelphia, Toronto
CENTRAL
Chicago, Cleveland, Detroit, Indiana, Milwaukee
SOUTHEAST
Atlanta, Charlotte, Miami, Orlando, Washington
NORTHWEST
Denver, Minnesota, Oklahoma City, Portland, Utah
PACIFIC
Golden State, LA Clippers, LA Lakers, Phoenix, Sacramento
SOUTHWEST
Dallas, Houston, Memphis, New Orleans, San Antonio

