Les dirigeants de Golden State l’ont déjà annoncé : ils veulent bien échanger un de leurs joueurs vedettes (sauf Stephen Curry) si la monnaie d’échange est du « top level ». Et ce joueur de top niveau serait David Lee largement préféré à Al Jefferson dont les Warriors ne veulent pas.
C’est que révèle le site CSN Bay Area qui s’appuie sur des sources proches du club. Les dirigeants des Knicks et des Warriors seraient en contact depuis plusieurs jours, et Lee pourrait donc débarquer dans la baie d’Oakland dans le cadre d’un sign-and-trade.
Pour que New York daigne discuter avec les Warriors, c’est sans doute qu’il y a un ou deux bons joueurs à récupérer. Au regard de leur effectif, Monta Ellis serait la meilleure des pioches. Le genre de joueur, certes individualiste, mais capable de faire beaucoup de choses sur un terrain, et sans doute de marquer plus de 25 points de moyenne dans les systèmes de Mike D’Antoni.
On imagine aussi que New York cherche un joueur de ce calibre pour convaincre deux autres free agents de les rejoindre. On imagine qu’un tandem Ellis-Stoudemire aurait de quoi faire réfléchir LeBron James. En tout cas, ce serait une base solide même si très (trop ?) portée sur l’attaque.
Pour Golden State, un tandem Curry-Lee a toutes les chances de fonctionner aux côtés d’un Andris Biedrins qui pourra se concentrer ce qu’il sait faire de mieux : prendre des rebonds et contrer.
En clair, les deux franchises sortiraient gagnantes d’un tel deal.