« J’ai vécu la pire semaine de ma vie » a dit Dirk Nowitzki, englué dans des problèmes personnels qui auraient pu lui faire oublier son basket. Mais l’Allemand a de la ressource et n’a pas voulu en ajouter à la détresse en se faisant sortir des playoffs sur un sweep. Alors il a tout donné, c’est à dire 44 pts et 13 rbds, dans un match 4 qui avait l’intensité d’un septième match décisif (7 fautes techniques !), pour permettre aux Mavericks de l’emporter 119-117 à l’American Airlines Center de Dallas devant des Nuggets qui vont retourner dans le Colorado sans la qualification.
La performance de Nowitzki est énorme, à tel point qu’elle éclipse celle de Carmelo Anthony. Car Denver a vendu chèrement sa peau, dans le sillage de son ailier vedette qui monte en puissance depuis le début de la post-saison.
Melo sort en effet de la rencontre avec un record en playoffs de 41 pts, à 15/29 aux tirs, accompagnés de 11 rbds, 3 pds et 5 interceptions. Enorme, avec une implication de tous les instants et un 3-pts à 3 secondes du buzzer qui permettait aux siens d’y croire en revenant à 118-117.
Mais il y a eu Jason Terry qui n’a ensuite pas perdu la balle, a provoqué la faute et a marqué le lancer-franc qu’il fallait pour assurer la victoire des siens. Et il y a donc eu, surtout, Dirk Nowitzki.
On vérifiera la statistique mais il semblerait que le leader des Mavs ait réussi un véritable exploit puisqu’il s’agit de son cinquième match de playoff à plus de 40 pts et 10 rbds, ce qui en fait le numéro 2 de ce classement pour les joueurs en activité, derrière les 12 unités de Shaquille O’Neal. Mais après le match, il ne voulait pas s’étendre sur sa performance individuelle et plutôt relever l’état d’esprit de son équipe :
« C’était un match incroyable. On a été derrière presque tout le temps et on a été capable de revenir et de l’emporter, un peu comme on a fait toute la saison. Nous ne sommes pas encore finis. On a le droit à une nouvelle chance. On a encore la balle dans nos main, on va s’en servir et voir ce que ça va donner. »
En effet Dallas revient de loin car les hommes de Rick Carlisle ont été mené, parfois de 14 pts, de la 4e à la 42e minute. Mais ils avaient déjà recollé au score durant le 3e quart-temps, prévenant les Nuggets qu’ils ne devaient rien lâcher en chemin s’il espéraient repartir du Texas avec un billet pour la finale de conférence. L’absence de Chris Andersen pour cause de grippe intestinale a sans doute pesé sur les organismes en fin de match, Nené par exemple n’ayant pas pu souffler et rendant une copie moyenne de 9 pts et 8 rbds en 42 minutes. Chauncey Billups et J.R. Smith (24 et 19 pts) ont bien tenté d’assurer mais n’ont pu empêcher l’ouragan Nowitzki de s’abattre sur eux durant la dernière période.
Car sur ses 44 pts, l’Allemand en marque 19 dans le dernier quart-temps, celui qui permet aux Mavs de croire encore en leur destin. C’est lui qui plante les deux shoots qui font passer les deux équipes à égalité 110-110 avant de donner l’avantage aux siens 114-112. Et avec 16/17 aux lancers-francs, il n’aura pas laissé sa part d’assurance aux chiens.
Reste à savoir si lui et ses coéquipiers sauront convertir cette victoire en énergie pour tenter de l’emporter à Denver mercredi soir. Sans quoi, ce serait l’heure des vacances.
Le résumé en vidéo