Après une première journée qui a vu la plupart des grosses écuries entrer en scène dans cette nouvelle saison universitaire, la journée de samedi a été beaucoup plus calme avec seulement trois membres du Top 25 présents sur le parquet. Kentucky et Duke ont joué en back-to-back et se sont offerts une belle promenade de santé avant leur duel de mardi soir à Chicago.
Kentucky (2) a ainsi facilement battu l’équipe de NJIT (87-57) avec une excellente deuxième mi-temps. Discret lors du premier match de sa carrière universitaire vendredi, Skal Labissiere a montré un visage dominateur avec 26 points et 5 rebonds. Isaiah Briscoe a ajouté 11 points et 12 rebonds et les Wildcats ont pulvérisé les Highlanders au rebonds, 54 à 23.
Duke (5) a atomisé Bryant (113-75) avec 28 points de Grayson Allen, déjà irrésistible en ouverture de la saison, et 21 points du freshman Brandon Ingram. Les Blue Devils et les Wildcats ont donc aisément remporté leurs deux premiers matchs de la saison et la scène est prête pour ce qui sera l’un des matchs de l’année, mardi soir, entre ces deux candidats au titre.
Il y avait une autre équipe du Top 25 sur le pont : Butler (24). Les Bulldogs ont battu tous les record lors de leur succès face à The Citadel (144-71), soit un écart de 73 points. À noter également la belle victoire de Providence face à Harvard avec 32 points de Kris Dunn, l’un des favoris pour le titre de meilleur joueur de l’année, et la surprenante défaite de Georgetown à domicile face à Radford en double prolongation. Une équipe que les Hoyas avaient battue ces deux dernières années avec un écart moyen de 43 points.