C’est en tout et pour tout le temps de jeu de Rodrigue Beaubois lors des cinq derniers matchs des Mavs. Pourtant, cette réduction drastique de son temps de jeu (dont deux DNP) ne signifie pas que son coach a perdu confiance dans le potentiel du français, ni que l’équipe envisage de l’envoyer en D-League.
« Nous n’avons même pas évoqué cette possibilité », affirme le président de l’équipe Donnie Nelson au Dallas News.
Si Rodrigue se retrouve scotché au banc alors qu’il débutait les matchs auparavant, il le doit essentiellement au retour de Josh Howard. Ce dernier va se partager avec Jason Terry la quasi-totalité du temps de jeu au poste de deuxième arrière. Il reste donc 15 minutes disponibles environ derrière Jason Kidd à la mène, et pour l’instant, J.J. Barea bénéficie d’un avantage sur Rodrigue : l’expérience.
« L’avantage ira définitivement à J.J. parce qu’il a été plus longtemps dans la ligue et il a joué de gros matchs – c’est le facteur expérience », explique Jason Kidd à ESPN. « Il y aura de la compétition entre Roddy et J.J. pour cette place de backup. C’est génial pour eux deux, car ça les rendra meilleurs et cela rendra notre équipe meilleure. Concernant J.J., savoir qu’il a quelqu’un sur ses talons va le pousser, et le rookie pourra dire au coach ‘je mérite quelques minutes sur le terrain’. C’est une bonne chose d’avoir une compétition amicale »
Pour Rick Carlisle, le coach des Mavs, le passage de Beaubois en tant que titulaire aura permis de faire progresser très rapidement son joueur et Rodrigue aura prouvé qu’il peut répondre présent comme le démontre ses 5,4 points de moyenne à 52% au tir en 12 minutes par match seulement. Désormais, le joueur sera surement appelé pour des missions « commando », comme défendre sur des meneurs très rapides ou apporter une menace supplémentaire à 3 points.
« Il a fait tellement de progrès depuis juin que ça n’en est pas drôle », affirme son coach. « Il nous a aidés à gagner des matchs. Dans certaines situations, il pourra apporter quelque chose qu’aucun autre de nos gars ne possède. Il y aura des moments où il sera le meilleur joueur à faire entrer en jeu. »
Pour Rodrigue Beaubois, il va falloir ronger son frein et s’habituer à passer beaucoup de temps hors du parquet, mais il sait que sa chance viendra. Ses performances et son attitude ont suscité beaucoup de louanges et d’excitation, et il est vu comme le futur meneur de la franchise. De quoi motiver le joueur à continuer dans cette voie :
« Je dois continuer de travailler dur. C’est la seule chose à faire. Je vais travailler encore plus dur pour être prêt quand l’opportunité se présentera. »
Voila le type de discours qui doit réjouir son coach.