La saison régulière 2009-2010 prendra officiellement fin dans la nuit du 14 avril prochain, et c’est donc la dernière fois que nous vous proposons nos awards du mois cette saison.
Le mois de mars est, comme souvent en NBA, un mois où l’on voit certaines équipes, ou certains joueurs, élever leur niveau de jeu, car chaque match compte, et la compétition est de plus en plus serrée.
Si certains trophées sont déjà joués, d’autres restent encore indécis, et étant donné que le mois de mars restera l’un des derniers souvenirs au moment des votes, certains joueurs ont probablement marqué des points ce mois-ci.
Comme chaque mois, nous avons récompensé plusieurs joueurs dans des catégories existantes, ou pas, et voici ce qu’il en ressort.
Vous connaissez le principe, maintenant, c’est à vous de jouer.
MVP du mois : Dwyane Wade (Miami Heat)
Il ne reste que deux semaines avant la fin de la saison, le titre de MVP 2010 étant destiné à LeBron James, nous avons voulu en profiter pour rendre hommage à l’immense performance de Dwyane Wade en le nommant MVP du mois de mars. Attention, il ne s’agit pas d’un simple clin d’œil, jugez plutôt. Sur le mois de mars, Wade a tourné en moyenne à 26.9 points, 5.5 rebonds, 7.5 passes, 2.3 interceptions, 1 contre, 49.1% aux shoots, et a mené le Heat à un bilan de 12 victoires pour 3 défaites.
Coach du mois : Scott Skiles (Milwaukee Bucks) et Alvin Gentry (Phoenix Suns)
Comme il est difficile de les départager sur le mois, nous avons décidé de nommer un entraîneur dans chaque conférence.
Skiles a conduit les Bucks à un bilan de 12v-3d en mars, dont 6 victoires consécutives pour débuter le mois, et a réussi à maintenir son équipe à la 5ème place de la conférence Est, grâce notamment à un inattendu 23v-7d depuis la fin janvier.
De son côté, Gentry a obtenu un bilan de 12v-2d en mars, reste sur un énorme 21v-5d depuis le début du mois de février, et a permis aux Suns de se hisser à la 4ème place de la conférence Ouest, avec notamment, 9 victoires consécutives (série en cours) pour terminer le mois.
Joueur ayant le plus progressé du mois : Josh Smith (Atlanta Hawks)
En règle générale, lorsqu’on parle de MIP, se sont souvent les statistiques qui priment. A ce jeu là, Aaron Brooks est mieux placé que J-Smoove pour être nommé joueur ayant le plus progressé, mais il joue aussi 10 minutes de plus. Ce qui est impressionnant avec Josh Smith, c’est qu’il ne joue que 0.2 minutes de plus que l’an passé, et à part aux points où il a perdu seulement 0.2 unités, il a augmenté ses stats dans tous les domaines (+1.6 rebonds, +1.8 passes, +0.3 interceptions, +0.4 contres). Si ça ce n’est pas du progrès.
Rookie du mois : Tyreke Evans (Sacramento Kings)
Evans a peut-être raté quelques matchs ce mois-ci, mais cela dit, à chaque fois qu’il a été sur le terrain, il a été simplement monstrueux. En 11 matchs, Evans a tourné en mars à 19.4 points, 6.9 rebonds, 7.5 passes et 1.6 interceptions ! Auteur du premier triple-double de sa carrière face à Toronto, le probable futur rookie de l’année avait enchaîné avec trois double-doubles lors des 3 matchs suivants. Sur la deuxième semaine de mars, Evans a tourné à 20 points, 10 rebonds et 8.5 passes de moyenne !
Défenseur du mois : Luc Mbah a Moute (Milwaukee Bucks)
Mbah a Moute n’est peut-être pas le meilleur défenseur du mois au niveau des statistiques, mais cette dernière édition de nos awards du mois était l’occasion de saluer le travail accompli cette saison par le jeune Mbah a Moute, dont Kevin Durant dit qu’il est « l’un des plus solides défenseurs de la ligue ». C’est vrai que l’ancien de UCLA peut défendre sur plusieurs postes. C’est un travailleur de l’ombre qui n’hésite pas, chaque soir, à relever le défi face au meilleur attaquant de l’équipe adverse, et il ce n’est pas pour rien si la défense de Milwaukee a été l’une des meilleures ce mois-ci.
6ème Homme du mois : Jamal Crawford (Atlanta Hawks)
Cette saison, Jamal Crawford a scoré 24 fois plus de 20 points avec Altlanta. Dans 75% des cas, les Hawks se sont imposés, soit 3 matchs sur 4. Ce mois-ci, Crawford a tourné à 19.7 points, 2.9 rebonds et 3.3 passes. Conclusion, qui d’autre que Jamal Crawford pour le titre de meilleur 6ème homme du mois de mars, ou plus simplement, pour celui de meilleur 6ème homme de la saison ?
Le 5 majeur du mois : Deron Williams / Dwyane Wade / LeBron James / Amar’e Stoudemire / Dwight Howard
Le Frenchie du mois : Rodrigue Beaubois (Dallas Mavericks)
Ce mois-ci, Rodrigue a confirmé ce que nous pensions tous depuis un moment, le garçon a beaucoup de talent. Non seulement, ses 40 points face à Golden State constituent la deuxième meilleure perf’ française en matière de scoring, mais en plus, il l’a fait avec la manière, comme le prouve son 9/11 à trois points ce jour là. En à peine plus de 18 minutes par match, Beaubois a tourné ce mois-ci à 13.4 points, 2.1 rebonds et 1.7 passe. Le Guadeloupéen n’est pas seulement un bon espoir français, il est aussi un espoir de la NBA.
Le X-Factor du mois : Udonis Haslem (Miami Heat)
Haslem a été d’une aide précieuse pour le Heat cette saison. Relégué au poste de 6ème homme en début de saison, Haslem a accepté son nouveau rôle sans jamais se plaindre de son temps de jeu. Lui qui avait démarré 362 des 364 qu’il avait joué lors des 5 dernières saisons, avait déclaré qu’il ferait tout pour aider son équipe, et que si cela signifiait qu’il devait commencer sur le banc, alors c’est ce qu’il ferait. C’est la première fois depuis son année de rookie qu’il joue moins de 30 minutes en moyenne, mais quoi qu’il en soit, Haslem reste l’une des clés de la réussite de Miami en mars.
La révélation du mois : Jrue Holiday (Philadelphia Sixers)
Le 17ème choix de la dernière draft a démarré les 17 matchs de son équipe ce mois-ci, et même si le bilan des Sixers en mars n’est vraiment pas flatteur, pour ne pas dire catastrophique (4v-13d), les dirigeants des Sixers pourront toujours se consoler en se disant qu’ils ont fait le bon choix en sélectionnant Jrue Holiday. A 19 ans, l’ancien de UCLA a réalisé son meilleur mois de la saison, avec une moyenne de 13.2 points, 4.1 rebonds, 5.5 passes, 1.8 interception, 49.7% de réussite aux shoots et 45.5% à 3 points. Bonne pioche comme on dit.
Le revenant du mois : Amar’e Stoudemire (Phoenix Suns)
Ce mois-ci, Amar’e a continué ce qu’il avait déjà commencé en février, et désormais nous pouvons dire qu’il est de retour à son meilleur niveau. En mars, il a tourné à 27.3 points, 9.9 rebonds, et 57.7% de réussite aux shoots. Ça faisait bien longtemps qu’on avait plus vu de telles stats associées au nom de Stoudemire, et ce n’est certainement pas les Suns qui s’en plaindront. Espérons simplement pour Phoenix qu’il s’agisse réellement d’un retour en pleine forme, plutôt que d’une tentative de se montrer avant le grand bal des agents libres de cet été.
L’opportuniste du mois : Beno Udrih (Sacramento Kings)
18.2 points, 6.4 rebonds, 11.8 passes et 2.4 interceptions, ce sont les stats de Beno Udrih en l’absence de Tyreke Evans ce mois-ci. Alors oui, Sacramento ne gagne pas pour autant, mais si on ajoute le fait que Udrih a battu, dans cette même période, son record en carrière aux rebonds (10), et aux passes (17), cela méritait bien de terminer ce palmarès sur un petit clin d’œil au joueur slovène.