NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Monsieur Kobe Bryant est prié de céder sa place à Kevin Durant

kevin-durantTous les mardis, “La course au MVP” vous propose de retrouver un Top 5 des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Avant même de commencer, certains d’entre vous doivent déjà se demander ce qui se cache derrière ce titre.  En réalité, la vraie question est : qui se cache derrière ce titre ?

Tout est parti d’un journaliste américain, nommé Matt Taibbi. Ce dernier est intimement convaincu que Kobe Bryant n’est plus « que » le troisième meilleur joueur de la ligue, et pas seulement au vu de la saison, derrière Kevin Durant. La première place n’étant, pour lui, pas même discutable, et serait détenue par vous « savez Ki-ng ».

Au cas où vous ne connaîtriez pas Matt Taibbi, je vais faire les présentations, car je suis persuadé qu’il va se faire beaucoup d’amis parmi vous.

Matt Taibbi est un journaliste américain, plutôt spécialisé dans la politique et l’économie. C’est d’ailleurs lui qui avait principalement couvert les élections présidentielles américaines de 2004. Actuellement chroniqueur dans le magazine Rolling Stone, Taibbi a récemment publié un article sur Kobe Bryant et Kevin Durant, intitulé « The New Kobe ». Un article dont nous avons pu retrouver le contenu grâce au blog de Yahoo! Sports, Ball Don’t Lie.

Dans son article, Taibbi explique que James a dépassé Bryant en 2008 (pour le titre de meilleur joueur de la ligue), et affirme que ce dernier n’a pas été meilleur que Durant lors des 18 derniers mois. Peut-être que Taibbi était enfermé sur une autre planète en juin dernier…

Pour lui, « Bryant est encore légitimement considéré comme l’un des meilleurs car il a remporté un titre la saison passée (ah ! Il n’était pas enfermé finalement). Mais il y a une différence entre, être cité dans le débat sur le meilleur joueur, et être le troisième meilleur joueur, surtout quand on est un  joueur vieillissant. Mais c’est ce qu’il est, le troisième, car cette saison Durant à soudainement ‘postériser’  toute la ligue de son talent. »

Pour étayer tout ça, Taibbi a ajouté que la capacité de Durant à contenir Kobe Bryant, qu’il qualifie de « narcissique aux trois personnalités » et de « mégalo », était le fait le plus marquant de l’année, et que chaque fan, en dehors de ceux de L.A, pouvait s’en rendre compte.

Kobe Bryant : « C’est un immense honneur »

Interrogé par Kevin Ding, du Orange County Register, à propos de l’article de Taibbi, Kobe Bryant a d’abord ri, puis a répondu : « C’est un honneur ». Il a ensuite ajouté qu’il trouvait ça divertissant.

« C’est un immense honneur. C’est une preuve de respect envers tout le travail que j’ai pu fournir. »

Il y a certainement beaucoup de second degré dans cette déclaration de Bryant, mais étonnamment, sa réponse sur le terrain ne fut pas meilleure. L’article était paru avant la rencontre Lakers-Thunder, idéal pour motiver les troupes. Au final, cela n’a pas été suffisant, puisque Los Angeles s’est incliné 91 à 75, et Kobe a terminé avec seulement 11 points (à 4 sur 11 aux shoots), et 9 ballons perdus. Kobe Bryant ne chercherait plus à prouver qu’il est le meilleur ?

Bryant a remporté le trophée de MVP en 2008, et depuis, il a souvent répété, ainsi que son entourage, qu’il ne s’intéressait pas aux récompenses individuelles, et que la seule chose qui comptait pour lui était les titres.
Certes, c’est un peu facile de dire ça une fois qu’on a gagné le trophée de MVP au moins une fois, mais il n’est pas impossible du tout que Bryant, voyant la fin de sa carrière se rapprocher, cherche avant tout à remporter un maximum de titres avant de tirer sa révérence.

Toutefois, Bryant n’est pas prêt à lâcher son titre d’ambassadeur de la ligue aussi rapidement. Mais il sait qu’il sera fatalement amené à être remplacé, et il a tenu à mettre en garde Kevin Durant.

« Cela dépend de la façon dont il se développe et de l’équipe qui l’encadre. Peuvent-ils lui dire ce qu’il fait mal ? » à dit Bryant. « Je pense que beaucoup d’entraîneurs ont peur de dire à des joueurs ce qu’ils font mal. Je n’ai pas grandi comme ça. J’ai grandi avec Tex (Winter), et Tex n’hésiterait pas à vous dire que vous craignez, vous voyez ce que je veux dire ? Si vous devez travailler dans un domaine en particulier, il vous le dira et je pense que cela m’a aidé. »

Kevin Durant meilleur que Kobe Bryant ?

Personnellement, je pense que Kobe Bryant est toujours le meilleur représentant de la NBA. Il en est l’ambassadeur, mais dire qu’il est le meilleur joueur est très subjectif. Si on parle de cette saison uniquement, LeBron James est incontestablement le meilleur joueur. Mais cela ne se joue pas sur une seule saison.

Bryant à remporté 4 titres de champions, et ça compte dans la balance. L’an passé, il a prouvé, à tous ceux qui le lui reprochaient, qu’il pouvait gagner sans O’Neal. Mais il ne faut pas oublier que sur les 57 matchs de playoffs qu’il a joué en 2000, 2001 et 2002 (soit les trois années du titre avec le Shaq), Bryant présente une moyenne de 25.3 points, 5.7 rebonds, 4.9 passes et 1.5 interceptions par match. Ce ne sont pas vraiment ce qu’on pourrait appeler des stats de lieutenant. Kobe n’a pas volé son palmarès, et il a été un élément essentiel dans chacun des titres qu’il a remporté avec les Lakers.

Cet été, Bryant aura 32 ans, et évidemment, la génération suivante commence à pousser, LeBron James en tête. Dans peu de temps, il prendra certainement la place de Bryant, qu’il gagne un titre ou pas d’ailleurs. De son côté, Durant sera certainement l’une des figures incontournables de la ligue dans les années à venir, mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir, et une saison, aussi exceptionnelle soit-elle, ne prouve rien.

Même si cela fait plusieurs semaines que je place Durant en deuxième position du top, devant Kobe, je pense tout de même que ce dernier reste le meilleur des deux. On ne peut pas comparer un joueur de 31 ans à un joueur de 21 ans. Les comptes se feront à la fin, mais il est fort possible qu’une place de choix attende Durant dans les années à venir.

Toutefois, il ne sera pas seul à briguer la place de meilleur joueur de la ligue, James, Wade, Anthony, Bosh, Williams, Roy, et d’autres encore, seront là pour lui compliquer la tâche. Alors, comme dit l’adage, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Durant progresse vite, il a une chance de faire une carrière énorme en NBA, mais il a encore tout à prouver, et tout à gagner.

Cependant, que Taibbi se rassure, le Thunder est actuellement 6ème à l’Ouest, à une défaite seulement de San Antonio qui occupe la 8ème place. Si les Spurs venaient à repasser devant Oklahoma, cela amènerait Kevin Durant et les siens à rencontrer les premiers de la conférence Ouest. Et devinez qui est premier ?

1-LeBron James (1)* : 29.8pts, 7.2reb, 8.6pd, 1.7int, 1.0ctr, 3.4bp, 50.5% Tirs, 34.4% 3pts, 77.3% LF
2-Kevin Durant (2) : 29.6pts, 7.5reb, 2.7pd, 1.3int, 1.0ctr, 3.4bp, 47.6% Tirs, 35.3% 3pts, 89.5% LF
3-Kobe Bryant (3) : 27.1pts, 5.4reb, 5.1pd, 1.6int, 0.3ctr, 3.2bp, 46.1% Tirs, 32.5% 3pts, 82.1% LF
4-Dirk Nowitzki (4) : 24.5pts, 7.6reb, 2.6pd, 0.9int, 1.0ctr, 1.0bp, 48.0% Tirs, 36.4% 3pts, 90.3% LF
5-Deron Williams (-) : 18.4pts, 4.1reb, 10.4pd, 1.3int, 0.2ctr, 3.2bp, 47.2% Tirs, 36.4% 3pts, 79.7% LF

Mentions spéciales (dans le désordre) : Carmelo Anthony, Chauncey Billups, Dwight Howard, Steve Nash, Dwyane Wade

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *