Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course au MVP : Qui pour succéder au King ?

lebron james

Pour cette saison 2009-2010, et comme la saison passée, on vous propose de retrouver, tous les mardi de chaque semaine, notre rubrique « la course au MVP » qui, comme son nom l’indique, vous présentera un classement des candidats potentiels au titre de Most Valuable Player.

Si ce nom vous rappelle quelque chose, c’est tout simplement parce qu’il s’agit d’un clin d’œil à l’excellente rubrique du site nba.com : Race to MVP. Toutefois, ce sera le seul point de comparaison car ce que nous vous proposons ne sera pas une traduction de cette dernière mais bien une rubrique indépendante… et parfois périlleuse.

Pourquoi périlleuse ? Et bien pour la simple et bonne raison que, lorsqu’on parle MVP, on parle forcément de Kobe et LeBron, et lorsqu’il s’agit en plus de classer l’un devant l’autre, cela peut déchaîner les passions et diviser le monde de la balle orange en trois catégories : Les fans de Kobe qui, la plupart du temps, détestent LeBron. Les fans de LeBron qui, fatalement détestent Kobe. Et enfin, ceux qui ne sont fans d’aucun des deux et qui aimeraient entendre un peu plus parler des autres candidats. Généralement, la plupart de ceux qui composent cette 3ème catégorie étaient, l’an passé, derrière Dwayne Wade ou Dwight Howard.

Si je vous parle de Wade, ce n’est pas un hasard. L’an dernier, « Flash » aurait mérité que son nom soit mentionné plus souvent lorsqu’on parlait de MVP. Pourtant, lors du vote final, le nom de Wade pour la première place n’est apparu que 7 fois, sur les 121 votes possibles. Il faut dire aussi que 109 voix avaient été accordées à LeBron, alors forcément il ne restait pas grand chose.
Entendons nous bien, James méritait amplement son titre de MVP 2009. Il était le meilleur joueur de la meilleure équipe de la ligue, d’un point de vu bilan en saison, et c’est tout à fait normal que ce trophée lui ait été attribué. Mais statistiquement parlant, Wade n’avait pas grand chose à envier à James, puisqu’il fût l’auteur d’une saison tonitruante avec une moyenne de 30.2 points, 5 rebonds, 7.5 passes, 2.2 interceptions et 1.3 contre par match !!! Le problème, c’est que son équipe a fini 5ème à l’Est avec seulement 43 victoires, soit 23 victoires de moins que l’équipe de James.

Ceci soulève un point important que l’on a souvent tendance à oublier. Le trophée de MVP n’est pas seulement attribué au meilleur joueur de la saison. Il est attribué au meilleur joueur d’une des meilleures équipes de la saison. La nuance est subtile mais elle a son importance. Pour vérifier cela, rien de plus simple. Depuis la saison 2000-2001, sept joueurs ont reçu ce trophée, et ces sept derniers MVP ont emmené leurs franchises respectives à une moyenne de 59 victoires par saison. Un total souvent synonyme de première ou seconde place d’une conférence. Autre statistique, sur ces sept MVP, trois ont atteint la finale NBA l’année de leur consécration, et un seul d’entre eux, en l’occurrence Tim Duncan en 2003, est parvenu à remporter le titre de champion la même année…

C’est un raccourci simpliste, mais on peut donc en conclure que notre futur MVP 2010 se trouve parmi les cinq favoris au titre que sont les Cavaliers, les Celtics, les Lakers, le Magic et les Spurs. Et ça tombe bien puisque, étant donné que nous vous présenterons chaque semaine le top 5 des candidats au trophée de MVP, il y a de fortes chances pour que nous retrouvions en tête de la course, dans le désordre, quelque chose comme ça : LeBron James, Kevin Garnett, Kobe Bryant, Dwight Howard et Tim Duncan.

Bien sûr, d’autres joueurs comme Anthony, Nowiztki, Paul, Stoudemire, Roy, Wade ou encore D-Will auront aussi leur mot à dire, mais pour eux, cela dépendra énormément des résultats de leurs équipes.

Départ de la course ce soir avec Boston-Cleveland, Washington-Dallas, Houston-Portland et Clippers-Lakers.

Bonne nuit blanche à tous, et à mardi prochain pour le premier épisode de la course au MVP.

Crédit photo : Julien Joseph

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *