Avec 3.4 passes de moyenne par match, Kevin Durant est bien parti pour réaliser sa meilleure saison dans cette catégorie. Sixième meilleur passeur parmi les ailiers (derrière James, Pierce, Iguodala, Turkoglu et Anthony), le joueur souhaiterait toutefois s’améliorer dans ce domaine car il sait que cela pourrait aussi lui octroyer plus de liberté en attaque.
« Le coach et Russell Westbrook me demandent toujours d’être agressif mais d’un autre côté, si je passe beaucoup le ballon, ça aide mes coéquipiers à prendre confiance. Qu’importe qu’ils réussissent leurs shoots ou non, » déclare-il à NBA.com. « Le ballon reviendra vers moi, je pense, mais ça peut perturber les défenses et finalement, me donner de meilleures opportunités de scorer. »
Sans cette dernière phrase, Scott Brooks serait certainement en train de s’étouffer.
Comme Durant, le coach du Thunder aimerait voir son joueur améliorer sa vision du jeu et sa moyenne de passes. Sans pour autant renier son rôle premier de scoreur.
« Je ne veux pas qu’il soit comme Wilt Chamberlain à dire ‘je vais devenir le meilleur passeur de la ligue cette année’. Je veux qu’il attaque jusqu’à ce qu’ils le forcent à passer. C’est simple. Kevin peut marquer avec une facilité déconcertante. Nous avons besoin de ça et nous voulons qu’il continue dans ce sens. »
Si Brooks est persuadé que Kevin Durant pourrait atteindre les cinq voire six passes de moyenne dans le futur, il tient avant tout à ce qu’il ne change pas de mentalité en attaque.
D’autre côté, Durant n’a pas tort non plus car une meilleure distribution du jeu empêcherait la prise à deux systématique et permettrait donc à Durant d’obtenir un peu plus de liberté et d’espace.