Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.72GOL2.13Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Atlanta – Miami : la revanche des Three Amigos

Depuis le 2 janvier et la défaite de Miami sur son parquet face aux Hawks, les Three Amigos avaient une revanche à prendre. Sur les terres d’Atlanta, le trio floridien a tué le match en trois quart-temps. A tour de rôle, James (23 pts, 13 rbds, 6 pds), Wade (21 pts, 5 rbds, 3 pds, 0 bp), puis Bosh (14 pts, 16 rbds) ont assommé une équipe d’Atlanta complètement à côté de son sujet.

Miami débute sa série de trois matches en trois jours (dans trois villes différentes, SVP !) par une victoire probante 107-87 sur un outsider de la conférence Est. Maîtrisés dès le premier acte, les hommes de Larry Drew n’ont pas existé, et sont restés impuissants face au talent du trident de South Beach.

Depuis l’absence pour longue durée d’Al Horford, les Hawks s’étaient montrés plus que résistants en enchaînant 11 victoires en 16 matches. Avec ses deux derniers succès sur le parquet d’Orlando, puis face à Indiana, Atlanta pouvait légitiment tenter de taquiner le Heat et prétendre à l’emporter à la Philips Arena. Une ambition vite calmée par le trio Wade-James-Bosh, venu en mission pour remettre les pendules à l’heure.

« Defense leads to offense »

Portés par l’efficacité de Josh Smith (3/3) et Jeff Teague (2/2 à 3 pts), les Hawks débutaient pourtant la partie sans complexe (16-16). Le Heat essayait d’imposer son jeu rapide, Atlanta de ralentir le tempo. Pour exploiter un maximum de contre-attaques, les joueurs de Miami haussaient le ton en défense. LeBron James claquait son premier dunk de la soirée en transition. Battier à 3 points et Pittman prenaient le relais, en parfait « teammates ». Repoussés hors de la raquette et obligés de forcer derrière l’arc (2/8 en premier quart-temps), les Hawks voyaient leur adversaire du soir prendre le large sur un 22-5, encaissé en 7’30 (30-18).

« On sait que tout part de la défense », confiera LeBron James après la rencontre.

Avec 11 points marqués en contre-attaque au bout de 12 minutes, le Heat entamait sa parade des bons soirs.

D-Wade tout feu tout flamme

Le duel de second-unit tournait à l’avantage des locaux en début de second quart-temps. T-Mac et Willy Green retardaient le naufrage du côté d’Atlanta qui repassait alors sous la barre des dix points… pour la dernière fois du match (36-29). Car derrière le 3-pts très chanceux de Green, le retour de D-Wade sur le parquet allait porter un coup déjà fatal aux Hawks. En 6 minutes, Flash prenait le match à son compte en enfilant 13 points. Après un très bon début, Josh Smith enchaînait par un 0/6 au pire moment. Avec 10 rebonds et 10 points à la mi-temps, les stats de Chris Bosh reflétaient la mainmise du Heat à l’intérieur (31 rebonds à 13 à la pause, 30 points marqués dans la raquette à 10). Et avec 45 des 63 points de leur équipe, les Three Amigos pouvaient rejoindre les vestiaires avec sérénité (63-41).

Rideau après trois quart-temps

La tendance n’allait pas s’inverser après la pause, pour le grand malheur des locaux, bien au contraire. En plus de rester consistants en défense, les hommes d’Erik Spoelsta en rajoutaient une couche en attaque. Toujours agressif, Chris Bosh, bien servi par James, remettait le rouleau-compresseur en route. Avec la réussite de leur côté, Chalmers et LBJ artillaient derrière l’arc et Miami passait la barre des 85 points inscrits en moins de 35 minutes (85-58).

Dans une salle aux trois quarts vidée, les deux entraîneurs ouvraient allègrement leur banc. Et à l’issue d’un quatrième quart-temps sans intérêt, (sauf pour les amateurs de basket vintage avec Jerry Stackhouse, 37 ans, et Erick Dampier ,36, d’un côté, et Juwan Howard ,39 ans et six jours, de l’autre), le Heat s’imposait 107-87. Tout au long de la rencontre, l’énergie de Miami a contrasté avec l’apathie des Hawks, comme en témoigne la cruelle feuille de stats (52 rebonds à 38, 7 lancer-francs tentés contre 31 pour le Heat).

Au final, Miami réalise LA bonne opération de la soirée. Ce succès permet aux protégés de Pat Riley d’accentuer leur avance en tête de la division Southeast, et de profiter de la défaite des Bulls pour revenir à leur hauteur. Les joueurs d’Atlanta partent quant à eux vers la Californie pour tenter de se refaire une santé, au cours d’un road-trip de 5 matches qui débutera demain soir contre les Lakers.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=egidq6rAwoI]

[box boxscore_120212_atl-mia]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *