En plus d’être un des joueurs avec le plus de Q.I. basket de toute la ligue, Shane Battier est aussi un homme très cultivé.
Les mathématiques, l’histoire, l’économie et la religion (dont il est diplômé) font ainsi partie des domaines de compétences de l’ancien de Duke. Et cela semble énormément plaire à Miami. Notamment à ses coéquipiers.
« Il est probablement le joueur de basket le plus intelligent que je connaisse. Il sait tout sur tout », déclare LeBron James au Sen Sentinel.
En 2010, le magazine Sporting News l’avait d’ailleurs placé dans la liste des 20 athlètes les plus intelligents. Il était en 7ème position, devant notamment Grant Hill (10ème), Pau Gasol (15ème) et Matt Bonner (19ème).
Mais Battier n’en fait pas toute une histoire.
« L’intelligence est une mesure ésotérique. Je suis intelligent, mais je ne suis pas le plus intelligent ».
Une intelligence qu’il utilise sur le terrain, afin de tout analyser.
« Son Q.I basket est énorme en termes de compréhension des situations et de capacité d’analyse. Et, en dehors du terrain, s’il y a une question de culture générale, tout le monde le regarde et lui demande s’il n’a pas la réponse », explique Joel Anthony.
Alors comment devient-on le joueur NBA le plus intelligent ? Pour Battier, c’est simple : en écoutant ses professeurs et en regardant Jeopardy.
« J’ai été influencé par beaucoup de grands professeurs au lycée, qui m’ont beaucoup appris. C’est important à un moment donné de donner ses connaissances aux enfants, ils en ont besoin. Quand j’étais en CE1, je regardais Jeopardy et je le regarde toujours. De plus, mes parents m’avaient acheté des encyclopédies. J’ai toujours aimé lire et apprendre. Et j’ai une bonne mémoire ».