La saison NBA démarre dans trois jours et les équipes finalisent leur effectif avant que les choses sérieuses ne commencent. L’occasion pour nous de faire aujourd’hui un point sur la division Southwest.
Une division historiquement très performante et qui compte cette année le champion en titre, les Dallas Mavericks.
Le cinq
Jason Kidd / Vince Carter / Shawn Marion / Dirk Nowitzki / Brendan Haywood
Tyson Chandler est parti et c’est naturellement Brendan Haywood qui devrait le remplacer dans le cinq majeur. Le pivot n’a pas les mêmes qualités que son prédécesseur mais il a le profil d’un titulaire. Vince Carter apportera lui du scoring à l’arrière.
La star
Dirk Nowitzki, évidemment. MVP des dernières Finales, l’intérieur allemand a enfin décroché le titre qu’il convoitait tant. Aujourd’hui, il repart à l’assaut avec une équipe remaniée et les espoirs des Mavericks reposeront encore sur ses épaules.
Le défi
Garder le titre. Ça s’annonce compliqué car Tyson Chandler et J.J. Barea, essentiels l’an passé, ne sont plus là. L’équipe possède une profondeur assez incroyable mais la complémentarité entre Dirk Nowitzki et Brendan Haywood n’est peut-être pas parfaite. Et puis, les vieux briscards auront-ils toujours aussi faim ?
Le cinq
Tony Parker / Manu Ginobili / Richard Jefferson / Tim Duncan / DeJuan Blair
Les Spurs n’aiment pas particulièrement le changement et c’est donc un cinq majeur identique à celui de la saison passée qui devrait se présenter sur le terrain en début de saison. Manu Ginobili et Tim Duncan devraient toutefois voir leur nombre de minutes réduit. Car San Antonio n’aime pas les back-to-backs.
La star
Tim Duncan, toujours. C’est peut-être sa dernière campagne et, dans une saison courte qui privilégie l’expérience, San Antonio a peut-être une carte à jouer. « Dream Tim » a d’ailleurs remporté son premier titre en 1999, après le dernier lockout…
Le défi
Remporter un dernier titre avant la retraite de Tim Duncan et Manu Ginobili. Tony Parker expliquait l’année dernière que les Spurs n’avaient plus qu’une chance de gagner le titre. Elle est passée. Espérons pour Gregg Popovich et ses hommes que le meneur des Bleus se soit trompé.
Le cinq
Mike Conley / Tony Allen / Rudy Gay / Zach Randolph / Marc Gasol
Rudy Gay est de retour et devrait apporter du punch en attaque alors que le duo Mike Conley / Tony Allen devrait continuer à torturer les lignes adverses sur le plan défensif. Un cinq équilibré et talentueux.
La star
Zach Randolph. Il ne marquera peut-être pas autant que Rudy Gay mais c’est bien l’intérieur qui déterminera si les Grizzlies continueront leur progression ou si leur formidable parcours, l’an passé, n’était qu’une anomalie.
Le défi
Progresser. Memphis n’est pas encore armé pour jouer le titre mais les hommes de Lionel Hollins ont de quoi inquiéter n’importe quelle équipe. Leur cinq majeur est l’un des plus complets et complémentaires de la ligue. Problème : le banc, toujours limité. Si O.J. Mayo est toujours là, il manque quelqu’un à l’intérieur, surtout depuis la blessure de Darrell Arthur.
Le cinq
Kyle Lowry / Kevin Martin / Chase Budinger / Luis Scola / Samuel Dalembert
Pau Gasol n’est pas là tandis que Kevin Martin et Luis Scola, annoncés partants, seront bien présents. Samuel Dalembert est lui un pivot plutôt complémentaire de Luis Scola et sa signature est donc une bonne chose pour les Rockets.
La star
Kevin McHale. Le nouveau coach doit prendre la relève du très apprécié Rick Adelman. Les dirigeants voulaient entrer dans une phase de reconstruction et ont donc décidé de changer les bases de l’équipe. Il faut que la sauce prenne.
Le défi
Rejoindre les playoffs. L’équipe a le potentiel pour avec un banc fourni et des options offensives nombreuses. Le groupe est plutôt jeune et n’a rien à perdre, de quoi créer pas mal de surprises. Mais il n’y a toujours pas de vrai leader.
Le cinq
Jarrett Jack / Eric Gordon / Trevor Ariza / Emeka Okafor / Chris Kaman
Ce n’est peut-être pas le cinq qu’alignera Monty Williams mais c’est celui qui nous paraît le plus logique, à moins que Carl Landry ne s’impose. Il y aura de toute façon du changement avec les arrivées d’Eric Gordon et de Chris Kaman.
La star
Eric Gordon. Chris Paul parti, c’est sur lui que reposent les espoirs de la franchise. Fort shooteur, il devra néanmoins s’habituer à être la principale arme offensive de son équipe, et donc à être particulièrement surveillé.
Le défi
Créer rapidement un groupe. L’équipe risque de souffrir offensivement et doit vite trouver son rythme de croisière en défense pour être compétitive. Les shooteurs (Belinelli, Ariza…) vont eux devoir être efficaces sans attendre les décalages de Chris Paul. Bref, il y a du boulot.