Les représentants des propriétaires et des joueurs ont accepté cette nuit un accord de principe qui satisfait les deux camps. Pour autant, il reste encore pas mal de détails à régler avant que celui-ci ne soit définitivement adopté.
David Stern doit obtenir l’accord de 15 propriétaires (sur les 29) car les New Orleans Hornets sont gérés par la ligue et cela offre une majorité absolue. Les négociateurs vont donc aujourd’hui présenter le projet à tous les propriétaires. Est-ce qu’ils peuvent le repousser ? On sait qu’il y a une frange dure qui veut plus et qui pourrait comprendre entre 4 et 10 propriétaires.
Mais, en clair, l’accord devrait être accepté. Idem pour les joueurs, même si la démarche pourrait être plus compliquée. En effet, le syndicat dissous doit d’abord abandonner la plainte déposée contre la ligue avant de se reformer.
Un peu plus tard, l’accord sera soumis au vote des joueurs et devra obtenir le soutien de la majorité d’entre eux, soit environ 220 votes (sur les 430 joueurs). Là encore, y a-t-il des risques qu’il soit repoussé ? Certains joueurs grognent mais à voir la plupart des réactions sur Twitter, une grande partie des joueurs souhaite retourner sur les terrains. L’heure est donc à l’optimisme. Enfin.