Comme nous tous, c’est via la presse que les joueurs ont appris que les deux camps avaient repris les discussions mardi. Preuve que les avocats des deux parties tenaient à ce que ça reste secret, et surtout que les enjeux vont au-delà du sportif.
Pour l’instant, il faut régler le litige judiciaire puisqu’il y a une plainte déposée dans un Tribunal de Minnesota. Ce sera la condition sine qua non à une véritable reprise des négociations.
Et pour régler ce différend, un homme a disparu, tandis qu’un autre a fait un retour fracassant.
Celui qui a disparu, c’est Jeffrey Kessler, l’ennemi numéro 1 de David Stern. Selon plusieurs sources, cités par des confrères américains, Kessler a été prié de ne plus s’occuper des négociations. C’est pour cette raison que les propriétaires sont prêts à discuter, et à tenter de trouver un accord.
A sa place, et vous le connaissez depuis mercredi matin, il y a désormais Jim Quinn. Depuis un mois, il demandait à aider, et ce conseiller des joueurs est celui qui a permis de renouer le contact entre les deux camps.
Il sera là vendredi pour tenter de mettre fin à la procédure judiciaire.
Rappelons qu’en 1998, il avait joué un rôle essentiel dans l’accord trouvé in extremis.
Il a désormais quelques jours pour réaliser le même exploit… puisque David Stern veut une saison de 66 matches qui débute le 25 décembre.