Jusqu’à mardi, date de la réunion du syndicat et de la NBA devant un médiateur, Basket USA vous propose de faire le point sur l’avancée des discussions, et sur les propositions de chaque camp sur les différents sujets de la convention collective.
Aujourd’hui, on commence avec la question des rookies.
PROPRIETAIRES
On souhaite rester sur le système actuel au niveau des salaires. Concernant l’âge d’inscription dans la draft, les propriétaires seraient favorables à 21 ans, ou 3 ans après la sortie de high school.
JOUEURS
Le syndicat estime qu’il est injuste qu’un jeune joueur soit contraint d’attendre cinq ans avant de pouvoir négocier son nouveau contrat. A l’image d’un Derrick Rose, MVP et leader de sa franchise trois ans après son arrivée dans la ligue, le syndicat réclame des premiers contrats moins longs. Mais pour aller dans le sens des propriétaires sur l’âge minimum, les joueurs proposent qu’on enlève un an de contrat par année restée à l’université. Ainsi un joueur qui arriverait après trois années universitaires aurait un contrat de deux ans seulement. A l’inverse, un joueur qui débarquerait sans être passé par l’université aurait un contrat de cinq ans. L’objectif serait ainsi d’encourager les joueurs à rester plus longtemps à l’université.