NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Portrait de George Cohen, le médiateur choisi pour résoudre le conflit en NBA

L’avenir de la NBA est désormais entre les mains de George Cohen, l’homme fort du Service fédéral de médiation et de conciliation.

C’est lui, à partir de lundi, qui va jouer le rôle de médiateur entre la NBA et le syndicat des joueurs pour tenter de sortir de la grève.

Cet homme est un rayon de soleil dans le ciel noir de la NBA car son bilan comme négociateur est exceptionnel.

Arrivé en 2009 à la tête de cette agence (nommé par Barack Obama !), cet avocat en droit du travail, considéré comme l’un des meilleurs du genre depuis 25 ans, a en deux ans arbitré, avec succès, les conflits entre la Major League Soccer et l’union des joueurs de foot, le Metropolitan Opera et ses musiciens, l’administration de l’aviation américaine et ses contrôleurs ou encore entre la Croix Rouge et des organisations du travail américaines.

Il connaît le dossier

C’est aussi lui, qui était intervenu en mars dernier pour tenter de mettre fin au lockout en NFL. Pendant deux semaines, il avait participé aux négociations entre les patrons et le syndicat des joueurs. Il n’était pas parvenu à conclure à un accord mais… aujourd’hui, la NFL n’est plus en grève.

A propos du conflit NBA, l’un des points forts est qu’il connaît le dossier.

« Je suis en contact avec les deux camps depuis plusieurs mois. J’ai participé à plusieurs discussions informelles et loin des caméras au sujet de cette nouvelle convention collective. »

Pour lui, l’enjeu de cette dispute va au-delà du sport.

« Il semble évident que ce conflit aura un impact sérieux non seulement sur les parties directement concernées, mais aussi, et c’est plus inquiétant, sur le business au niveau national, c’est-à-dire sur les entreprises et leurs employés directement liés aux matches de basket, et plus généralement sur l’économie de chaque ville où ces rencontres se disputent. »

Son rôle sera donc d’orienter les négociations et de juger si telle ou telle proposition est raisonnable. Sa présence va dans le bon sens puisque les deux parties rappellent qu’il y a un « gouffre » entre elles.

Ancien avocat du syndicat des joueurs en NHL et pièce maîtresse de la résolution du conflit en MLB en 1994, M. Cohen est parfaitement placé pour juger de la gravité de la situation puisqu’en 2005, la ligue de hockey avait préféré faire une croix sur toute la saison, pour mieux repartir.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *