Matchs
NBA
Matchs
NBA

À Indiana, Jamal Murray (52 points) prend feu : 10/11 à 3-points !

NBA – Pas de record en carrière pour Jamal Murray, mais une 8e victoire de suite à l’extérieur pour les Nuggets.

jamal murray

On l’avait quitté, boitillant au début du 3e quart-temps de la rencontre face aux Mavericks, et il était très incertain face aux Pacers, et finalement, Jamal Murray a carrément signé l’un de ses meilleurs matches en carrière et même l’une des plus grandes perf’ de l’histoire à 3-points avec 52 points à 19 sur 25 aux tirs, dont 10 sur 11 à 3-points ! Dans son sillage, et évidemment celui d’un Nikola Jokic proche du triple-double, les Nuggets s’imposent 135 – 120 à Indianapolis.

Après n’avoir inscrit que 10 points contre les Mavericks lundi soir, Murray en avait déjà 10 dans le premier quart-temps, à 4/6 au tir dont 2/3 à 3 points, et ce n’était qu’un tour de chauffe. Mis sur orbite par un Jokic passeur, Murray est au coeur d’un 13-0 en premier quart-temps pour donner 10 points d’avance aux Nuggets (27-17).

Les Pacers s’accrochent grâce à ses seconds couteaux comme Jarace Walker ou Garrison Mathews. Sans être aussi chaud que son frère Ryan lundi soir, Andrew Nembhard pose de gros problèmes aux Nuggets, et à cinq minutes de la mi-temps, Indiana est revenu à cinq unités (50-45). La suite ? Un festival d’adresse des Nuggets qui signent un 10 sur 11 aux tirs en cinq minutes ! Ils inscrivent 16 points de suite pour finir la mi-temps sur un 22-3. A la pause, les Nuggets mènent 72-48, et Murray en est déjà à 23 points, avec 9 tirs réussis sur 11 et 5/6 à 3-points.

Les Pacers s’accrochent

Après la pause, la rencontre se transforme en duel entre Murray et Ben Sheppard. Les deux inscrivent les 16 premiers points du 3e quart-temps, mais c’est Nikola Jokic qui fait ensuite la différence pour passer l’écart à +27 (88-61). Rick Carlisle prend un temps-mort, et les Sheppard, Siakam ou encore McConnell multiplient les efforts pour repasser sous la barre des 20 points. A chaque rapproché, c’est Jokic ou leur ancien coéquipier Bruce Brown qui stoppe leur élan (102-75).

Mais les Nuggets s’endorment, et les Pacers en profitent vraiment dans le 4e quart-temps. Walker continue de découper la défense des Nuggets, et il ramène Indiana à 13 unités à sept minutes de la fin. David Adelman n’a pas d’autre choix que de remettre Nikola Jokic sur le terrain. Le duo Murray-Jokic se trouve les yeux fermés et en moins de deux minutes, l’écart flirte à nouveau avec les 20 points (121-102).

Pascal Siakam n’abdique pas et il frappe deux fois à 3-points pour ramener à nouveau l’écart à -13 (128-115). Le “money time” est âpre. Plus aucun tir ne rentre des deux côtés, et c’est finalement Murray qui valide la victoire des Nuggets à deux minutes de la fin pour un score final de 135-120.

CE QU’IL FAUT RETENIR

Denver voyage toujours aussi bien. Alors que les Nuggets restent sur quatre défaites de suite à domicile, les coéquipiers de Nikola Jokic enchaînent une 8e victoire de rang en déplacement ! Avec 15 victoires pour 6 défaites, les joueurs d’Adelman restent collés au bon wagon, avec une défaite de plus que les Lakers, 2e de leur conférence.

Murray proche d’un record. Sous les yeux d’Adam Silver, Jamal Murray s’approche de son record en carrière (55 points) avec ses 52 points à 19 sur 25 aux tirs, et donc 10 sur 11 à 3-points. Dans l’histoire, seuls deux joueurs ont inscrit 50 points et plus avec une telle adresse et un tel volume à 3-points. Il s’agit donc de Murray et… d’Aaron Gordon, lors de la soirée d’ouverture de la saison NBA. Points communs aux deux : ils jouent à Denver et ils ont Nikola Jokic pour les mettre sur orbite.

Jokic diminué ? En premier quart-temps, Jokic a rejoint directement les vestiaires alors qu’il restait quatre minutes à jouer. Peut-être est-ce à cause de son poignet gauche qui continue de le tirailler. Il reviendra au début du 2e quart-temps pour distribuer le jeu, mais il a été, globalement, moins actif que d’habitude au rebond. Peut-être pour éviter d’aggraver cette petite entorse.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Le fil info en direct