Après avoir distribué tous ses trophées individuels, la WNBA a révélé sa “All-Rookie Team” de cette saison 2025 avec deux Françaises dans la liste : Dominique Malonga et Janelle Salaün. Elles accompagnent le duo des Mystics Kiki Iriafen et Sonia Citron tandis que la Rookie de l’Année Paige Bueckers complète ce cinq.
Les sélections de Dominique Malonga et de Janelle Salaün sont le résultat d'une première saison réussie dans deux contextes bien différents. Pour commencer, la numéro 2 de la dernière Draft a dû attendre plusieurs semaines avant d’avoir un temps de jeu conséquent avec le Storm, mais une fois sur le terrain elle a écrit l’Histoire en devenant notamment la plus jeune joueuse à réaliser un double-double avec ses 14 points et 10 rebonds en juillet face au Sky.
Certes, l'ancienne prodige de l'Asvel termine cette première saison avec 7.6 points, 4.7 rebonds et 0.7 contre de moyenne, mais on retiendra surtout ses 8.7 points, 8.7 rebonds et 1.1 contre de moyenne en playoffs, ou ses neuf matches à 10 points et plus en août.
Voir cette publication sur Instagram
Deux sélections historiques
Pour Janelle Salaün, elle s'est vite imposée comme une joueuse majeure de la nouvelle équipe des Valkyries qui a connu les playoffs dès sa première saison, du jamais-vu pour une franchise d’expansion. La sœur de Tidjane a terminé son premier exercice avec 11.3 points et 5.1 rebonds à 36% à 3-points.
“Janelle Salaün a réalisé une incroyable saison rookie et cette sélection est amplement méritée”, la félicite son entraîneuse Natalie Nakase. “Elle est concentrée à fond sur le basket et sur la manière dont elle peut aider cette équipe à gagner. Elle a fait preuve de maturité tout au long de la saison, ce qui est impressionnant pour quelqu’un qui joue sa première année en WNBA.”
Ainsi, Janelle Salaün et Dominique Malonga deviennent les deux premières joueuses nées en France à être sélectionnées dans cette All-Rookie Team. La Franco-Camerounaise Monique Akoa-Makani est la principale absente de cette liste et pourtant la meneuse a réalisé une très bonne saison avec le Mercury. Alors qu’elle n’a pas été draftée, elle a su se trouver une place de titulaire à Phoenix, une équipe sur le point de jouer les WNBA Finals.