Aujourd’hui dans le camp des propriétaires puisqu’il est le boss des Bobcats, Michael Jordan est sans doute le mieux placé pour évoquer le lock-out.
Interrogé par le Herald Sun (quotidien australien) sur Andrew Bogut, Son Altesse en a profité pour expliquer pourquoi le système actuel n’est plus bon et pourquoi il milite pour un « hard cap ».
« Andrew Bogut est le joueur idéal pour construire une équipe pour le titre. Le problème, c’est que pour des équipes comme la mienne ou Milwaukee, dans des petits marchés, il faut nous donner les moyens de gagner des matches et d’améliorer l’équipe, et de jouer le titre. »
Pour lui, ce lock-out a pour objectif de changer le système, et de redéfinir les liens entre les propriétaires et les joueurs, mais aussi entre les propriétaires entre eux.
« Notre système ne marche plus. On a 22 ou 23 franchises qui perdent de l’argent, et on en est venu à la conclusion qu’il fallait corriger cela en faisant en sorte d’être davantage des partenaires. Je suis favorable à un hard cap car cela permettrait d’équilibrer les choses. »
Et Jordan de prévenir à demi-mots que les propriétaires tiennent à cette proposition.
« Je ne peux pas en dire trop… mais je sais que les propriétaires ne céderont pas sur les points essentiels qui permettront à nous tous de travailler ensemble comme des partenaires. Nous avons un besoin important d’argent et un meilleur partage des revenus permettra de relancer les affaires. »